Améliorer les relations familiales 3/3 - Le médiateur, un passeur de parole

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 12 juillet 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

Améliorer les relations familiales 3/3 - Le médiateur, un passeur de parole

© Pixabay

Troisième et dernière émission sur les relations familiales avec Sabrina de Dinechin, médiatrice familiale, auteur du livre "Les médiations familiales" aux éditions Eyrolles, elle nous partage ce qu'est sa profession. Pour elle, les médiateurs familiaux sont des passeurs de paroles.

La médiation familiale est aujourd'hui plébiscitée. Ni juge, ni avocat ni psychologue, le médiateur familial est "un passeur de parole", comme le décrit Sabrina de Dinechin. Quand les relations familiales sont telles que l'on ne se parle plus, il peut aider à trouver les mots pour se parler. Il donne la parole à chacun des protagonistes, vérifie que chaque parole a été entendue et que les sentiments en jeu ont été dits.
 

"Une solution est trouvée dans 85% des cas."

 

Un rôle essentiel joué par un professionnel convaincu que le dialogue est toujours possible. "Ceux qui viennent nous voir sont ceux qui ont compris que ne pas se parler envenime la situation", observe l'auteur de "La médiation familiale" (éd. Eyrolles, 2015), un guide pratique pour comprendre la médiation familiale. Et ça marche puisqu'"une solution est trouvée dans 85% des cas." Ce qui amène les parents à s'entendre est souvent la prise que conscience de l'intérêt de l'enfant doit être premier.

Aujourd'hui en France, la médiation familiale fait partie de la procédure de divorce. Ainsi, quand des parents se dispustent la garde de l'enfant, le médiateur les aide à discuter de la façon la plus apaisée possible pour trouver un accord. Dans beaucoup de tribunaux en France, le juge demande de tenter une médiation avant de rencontrer les candidats au divorce.

Lors du synode sur la famille, les évêques ont aussi préconisé la médiation familiale. Des conseils que le pape François a retenus dans "Amoris Laetitia", son exhortation apostolique. Il la conseille aux familles déchirées et même aux couples dont la nullité de mariage a été prononcée, mais qui doivent s'entendre sur l'éducation des enfants.

Invités

  • Sabrina de Dinechin , médiatrice familiale

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.