Appliquer la pédagogie Montessori avec son enfant

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 11 juillet à 10h30

Durée émission : 25 min

Appliquer la pédagogie Montessori avec son enfant

© Photo by Aaron Mello on Unsplash - La méthode Montessori a pour objectif de structurer la pensée et l'intelligence des enfants par la manipulation des objets

110 ans après, la pédagogie de Maria Montessori continue de passionner parents et éducateurs. Les raisons de son succès? La simplicité de sa mise en pratique.

La pédagogie Montessori a 110 ans et n'a jamais été aussi en vogue. En témoigne le succès qu'a remporté la publication de "Montessori à la maison" en 2013. Un ouvrage que Delphine Gilles Cotte décline en une série de manuels: "Découvrir les 5 sens", "Apprendre à faire seul" et "Explorer la nature". Des livres pour mettre en pratique avec son enfant la méthode Montessori.
 

Qui était Maria Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori (1870-1952). Médecin et pédagogue italienne, la première chose qu'elle a mis en place quand elle a commencé à travailler auprès d'enfants atteints de troubles psychiatriques, "c'est l'hygiène". "C'est-à-dire savoir s'occuper de soi, se laver les mains, son corps, s'entretenir", explique Delphine Gilles Cotte. Sa pédagogie se base sur un ensemble de petits gestes du quotidien très simples mais qui ne sont pas innés.
 

La méthode Montessori, c'est quoi ?

La méthode Montessori a pour objectif de structurer la pensée et l'intelligence des enfants par la manipulation des objets. Une pédagogie que l'on peut "vivre au quotidien" et qui est "facile à mettre en place", nous dit l'éducatrice. Maria Montessori est célèbre pour cette phrase qui résume sa pédagogie: "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir."
 

la méthode Montessori, respecter les "périodes sensibles" de l'enfant

L'enfant passe par des périodes sensibles. Une période sensible c'est un instant souvent très court chez l'enfant, durant lequel il se concentre sur une activité, un apprentissage en particulier. Par exemple la marche. Pour chaque période senbible, "il faut que l'enfant choisisse son matériel, il sait ce dont il a besoin". Si une période sensible n'a pas été respectée, il sera nécessaire pour le bon développement de l'enfant d'y revenir. Ce que propose Delphine Gilles Cotte au sein de l'atelier qu'elle a fondé dans la Drôme, Les fées coccinelles.

 

Émission réalisée en septembre 2017
 

 

Invités

  • Delphine Gilles Cotte , éducatrice Montessori, fondatrice de l'atelier "Les fées coccinelles" (Drôme)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.