Auto-thérapie contre le stress et l'anxiété (1/3) La cohérence cardiaque

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 11 mars à 22h00

Durée émission : 25 min

Auto-thérapie contre le stress et l'anxiété (1/3) La cohérence cardiaque

© Natalia Figueredo / Unsplash - La capacité à être dans l'instant présent est difficile et demande "un véritable entraînement".

Stress, anxiété, réactions émotionnelles ou comportementales incontrôlées : il existe des méthodes thérapeutiques que l'on peut exercer seul chez soi. Explications du Dr Emmanuel Contamin.

Prendre soin de sa santé psychique sans médicament et sans aller voir un thérapeute, est-ce possible ? "Il y a bien sûr des limites à l'auto-thérapie, à ce que l'on peut faire par soi-même, admet Emmanuel Contamin, mais il y a beaucoup qu'on peut faire." Le psychiatre publie "Prendre soin de nous - Guide pratique d'auto-thérapie", un livre qui se donne comme "un livre de recettes", où il ne s'agit pas de réaliser tous les exercices, mais de tester pour trouver celui qui nous convient le mieux.
 

L'auto-thérapie, un accélérateur de thérapie

"Énormément de traumas ont des racines dans l'enfance", ce que l'on appelle des blessures d'attachement. Pour le psychiatre ce sont des "schémas qui ont besoin de se réorganiser". Et pour cela, il est possible d'"installer une vraie pratique pour en sortir". Parfois, les méthodes d'auto-thérapie qu'il proposent peuvent suffire, parfois elles permettent d'accélérer l'effet d'une thérapie où l'on est accompagné.
 

Quelques thérapies

Il y a l'EMDR ou "eye movement desensitization and reprocessing", une thérapie post-traumatique. "On utilise les mouvements des yeux pour retraiter les souvenirs traumatiques, que ça redevienne un souvenir ordinaire, et que ça ne définisse plus dans le présent des réactions émotionnelles ou comportementales incontrôlées ou une image de soi négative." 

Il y a aussi la méditation de pleine conscience. Porter notre attention sur l'instant présent, un domaine qui a énormément de travaux de validation scientifique et qui rejoint la question de la spiritualité, même laïque, la méditation de pleine conscience "remet en avant cette nécessité d'intériorité". Mais le psychiatre considère que la capacité à être dans l'instant présent est difficile et demande "un véritable entraînement".
 

Travailler le relationnel

Le guide pratique du Dr Emmanuel Contamin propose des exercices pour travailler sa relation aux autres. Une étude menée par plusieurs générations de chercheurs sur une soixantaine d'années a en effet montré que "ce qui rend heureux dans la vie c'est les relations". Tout ce "travail intérieur" se nomme "le reparentage de l'enfant intérieur" : pour "apaise les zones blessées de nos liens d'attachement".

 

 

Invités

  • Dr Emmanuel Contamin, psychiatre, spécialiste des enfants et des adolescents

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.