Aux fragiles, les mains pleines

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 17 avril à 22h00

Durée émission : 25 min

Aux fragiles, les mains pleines

© Pixabay

Accepter ses fragilités commence le plus souvent par changer le regard que l'on porte sur soi. Bénédicte Draillard reçoit Muriel Mazet.

"Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière!" a écrit Michel Audiard. La formule peut faire sourire. Elle peut aussi nous faire penser à la phrase de Paul, dans la Bible: "Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort." (2Co 12, 10)*.  Une maxime de sagesse qui rejoint l'objet du livre de Muriel Mazet, "La force des fragiles" (éd. Eyrolles). La thérapeute y invite les auditeurs à accueillir leur singularité et à mettre leur fragilité en lumière, pour essayer de la percevoir d'un jour nouveau.
 

"Avoir un regard compatissant vis-à-vis de soi, c'est déjà un premier pas"

 

peurs et addictions

Comment cultiver tout ce qui est source de honte en soi? Les addictions comme les peurs constituent souvent des poids pour les personnes qui les vivent. Comment les accepter? Ce sont souvent les manifestations d'une grande souffrance. On ne fait pas le choix de tomber dans l'alcool ou la boulimie. "Si déjà on a un regard compatissant vis-à-vis de soi, explique la thérapeute, on fait là un premier pas."
 

Donner du temps

La patience est une vertu à cultiver pour qui veut apprendre à s'accepter soi-même. "Il y a un temps pour tout", recommande la thérapeute. Rester chez soi, ne rien faire... parfois c'est de cela dont on a besoin.

Invités

  • Muriel Mazet , psychologue

Les dernières émissions

L'émission

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.