Avec Montessori, apprendre l'autonomie à son enfant

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

jeudi 12 juillet à 10h30

Durée émission : 25 min

Avec Montessori, apprendre l'autonomie à son enfant

© Photo by Colin Maynard on Unsplash - Avec la méthode Montessori "tout est une activité"

Donner à son enfant "la chance" de faire seul, et le temps dont il a besoin. Dans la pédagogie Montessori, tout est une activité. Conseils pour l'appliquer à la maison.

"Mieux vaut avoir moins d'activités mais qu'elles soient plus riches et mieux ordonnées." Delphine Gilles Cotte nous aide à bénéficier à la maison des bienfaits de la méthode Montessori, sans se ruiner. Elle est l'auteur d'une série de manuels: "Découvrir les 5 sens", "Apprendre à faire seul" et "Explorer la nature". Où elle propose de nombreuses activités ludiques à partir de matériel de récupération: des boutons, des bouchons de bouteille de lait, des paires de chaussettes, etc. Activités qu'elle propose au sein de l'atelier qu'elle a fondé dans la Drôme, "Les fées coccinelles".
 

Avec la méthode Montessori "tout est une activité". Et tout s'anticipe

 

Laisser à l'enfant la chance de faire seul

Apprendre à fermer une porte, se laver les mains, à déplacer une chaise, déboutonner son manteau... de façon autonome. "Apprendre à faire seul ce n'est pas être tout seul", précise-t-elle. Il s'agit de laisser à l'enfant "une chance" de le faire seul.
 

Donner à l'enfant le temps dont il a besoin

Trouver puis mettre son blouson, son bonnet, ses chaussons, ses chaussures... tout cela prend du temps pour un enfant. Avec la méthode Montessori "tout est une activité". Et tout s'anticipe.

 

 

ÉMISSION RÉALISÉE EN SEPTEMBRE 2017

 

Invités

  • Delphine Gilles Cotte , éducatrice Montessori, fondatrice de l'atelier "Les fées coccinelles" (Drôme)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.