Cap sur la retraite 3/5

Présentée par

Inspiration

mercredi 8 janvier à 11h20

Durée émission : 25 min

Cap sur la retraite 3/5

© 2018-RCF LDT- Donatienne Delcos et Emmanuel Bonfortau micro de Laetitia de Traversay

"Inspiration" se penche sur une nouvelle proposition pour aider les couples à envisager et construire sereinement la retraite.

00:00

00:00

"Cap sur la retraite!", c'est la nouvelle proposition de la Maison des familles et de Fondacio, pour les couples qui veulent aborder sereinement cette nouvelle étape de leur existence. On en parle avec Donatienne Delcos, coach en entreprise et coach de vie et Emmanuel Bonfort, qui a travaillé dans les Ressources humaines.
Nous explorons les questions suivantes:
1 -Pourquoi préparer sa retraite?  Re-traiter sa Vie ? Cap sur ma Retraite, pourquoi proposer ces sessions ?
2 - Les joies de la retraite : personnelles et/ou en couple
3 - Les difficultés : personnelles et/ou en couple
4 - Ce qui peut nous aider : quelques bonnes idées?
5 - Les enjeux de la retraite : Défis à relever, projets à façonner : d’abord une attitude de discernement.

Emmanuel Bonfort précise son parcours:
"Retraité depuis 10 ans, après avoir exercé des responsabilités de Direction dans les Ressources humaines au sein de grands groupes, Je suis marié depuis 42 ans à une femme elle-même retraitée depuis 3 ans. Nous avons 4 enfants établis loin de Lyon, et 6 petits-enfants. Nous avons vécu, et vivons pleinement, personnellement et en couple, ce temps de passage à la retraite. Et ce grâce à une session intitulée "Re-traiter sa vie" que nous avons suivi et accompagnée ensuite. Parmi plusieurs engagements, une cause me motive tout particulièrement : celle d’accompagner et aider les nouveaux retraités à prendre le virage de cette nouvelle vie. Car il s’agit bien d’une nouvelle vie : le passage à la retraite c’est un enjeu de vie, un enjeu de vie personnelle et de couple."

Quelques chiffres donnent la mesure des enjeux de société : 
- En 2018 13,1 millions de + de 65ans (20% des français), et 22 millions en 2070 (30%) -
un changement fondamental : en 1900  80.000 heures disponibles (hors travail & sommeil) dans une vie moyenne - en 2000 300.000 heures disponibles, dont 100.000 après 60 ans 
- Une augmentation du nombre des divorces à la retraite, laquelle s’avère être un temps de navigation compliquée, nécessitant boussole et compas.

"La retraite est le dernier temps donné par la vie pour réaliser « qui tu es » - pour t’investir là où tu peux donner le meilleur de toi-même, dans tes talents, ta vocation d’homme.
En couple (lequel est un être à part entière) c’est la même chose : nous avons à trouver comment donner le meilleur de ce que nous sommes en couple - dans notre altérité et notre complémentarité -  pour une nouvelle fécondité.
OUI la retraite est une aventure passionnante, une fécondité à découvrir au jour le jour, pour laquelle une session en couple peut être très aidante", conclut Emmanuel.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h20, le samedi à 9h29

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.  

Le présentateur

Laetitia de Traversay