Cette beauté qui nous sauve, par Fabrice Midal

Présentée par

S'abonner à l'émission

Repères

samedi 23 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Cette beauté qui nous sauve, par Fabrice Midal

© Fabrice MIDAL

La beauté nourrit et soigne les âmes, elle ouvre à l'autre et au Tout-Autre. Au micro de Béatrice Soltner, le philosophe Fabrice Midal revient sur la pouvoir de la beauté.

"La beauté sauvera le monde", a dit Dostoïevski. Beauté que Fabrice Midal définit par "plénitude d'être". "Un être ou quelque chose est beau lorsqu'il irradie, qu'il apparaît plus pleinement. Elle est de l'ordre du mystère de l'être et même du spirituel et non de l'extérieur des choses." Pour Fabrice Midal, la beauté n'a rien à voir avec l'esthétisme avec lequel on peut la confondre. Ce dernier est de l'ordre du plaisir que l'on peut avoir ou ressentir d'une chose. Impossible de guérir une âme par l'esthétisme simple.
 

La beauté est avant tout une expérience spirituelle

 

Une expérience de vérité

"La beauté nous appelle, elle nous attire, elle est indispensable." Le philosophe nous parle de la beauté comme d'une "expérience de vérité et une véritable sanctification de la réalité nécessaire à l'homme pour vivre dans le monde". La beauté est avant tout une expérience spirituelle. Et c'est bien le sens des mots de Dostoïevski "sauver le monde".
 

Encore faut-il savoir l'accueillir

"La beauté nous renvoie à une qualité d'être", nous explique Fabrice Midal. Savoir déceler "ce qui semble inutile" et qui "est au fond le plus précieux". Considérée comme inutile, la beauté du monde est saccagée, ce qui détruit profondément notre humanité. "L'interchangeabilité des êtres et des choses" proposée par notre monde est contraire à cette beauté qui porte en elle son unicité.

 

Invités

  • Fabrice Midal, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h00, le vendredi à 16h00, le dimanche à 18h15

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.