Comment aider un enfant dyspraxique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 3 octobre 2016 à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment aider un enfant dyspraxique ?

© Pixabay

On parle de maladresse pathologique. La dyspraxie est un trouble de l'automatisation et de la coordination du geste. Pour en parler, Olivier Tonnelier reçoit Vincent Marron.

Ils tombent facilement, se cognent souvent, cassent des objets à répétition... Les dyspraxiques ne présentent pas de déficience sur le plan mental. Leur maladresse pathologique rend leur vie et celle de leur famille plus compliquée au quotidien. La dispraxie vient du grec "dys", pour dysfonctionnement et de "praxie" pour le "geste". Il s'agit d'un "trouble de l'automatisation et de la coordination du geste", explique Vincent Marron.

S'habiller, nouer ses lacets, découper, écrire... Autant de gestes que les enfants apprennent au fur et à mesure du temps, tous n'apprennent pas à la même vitesse mais finissent pas automatiser ces gestes. L'enfant dyspraxique a plus de mal à automatiser ces gestes, dont l'apprentissage est la cause de fatigue et de stress. Ecrire, par exemple, demande plus d'efforts. Les troubles du graphisme constituent d'ailleurs l'un des signes de dyspraxie, même si tous les enfants qui ont du mal à écrire ne sont pas dyspraxiques.

On pense que 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans sont dyspraxiques, mais le trouble est difficile à diagnostiquer. "Il s'agit d'un trouble durable", précise Vincent Marron, "on naît et on meurt avec". Des moyens aident cependant à y remédier.

Invités

  • Vincent Marron, président de l'association Dyspraxie France

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !