Comment être des adultes inspirants pour les jeunes générations ?

Présentée par UA-150915

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 20 janvier à 2h30

Durée émission : 29 min

Comment être des adultes inspirants pour les jeunes générations ?

© Image par Free-Photos de Pixabay

S'émerveiller, apprendre à écouter, privilégier la culture de "l'être" plutôt que du "faire", Thomas d'Ansembourg donne des clés pour devenir des adultes inspirants aux yeux des plus jeunes.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Coronavirus globalisé, crise économique, terrorisme, catastrophes naturelles à grande échelle… Le monde d’aujourd’hui peut sembler pour le moins sombre et peu porteur d’espérance. Quels modèles, nous adultes, pouvons-nous représenter pour les enfants et les adolescents? Comment leur inculquer un regard positif et parvenir à les inspirer pour qu’ils impulsent un changement positif dans le monde ?

Thomas d'Ansembourg, ex-avocat et conseiller juridique est aujourd'hui psychothérapeute et spécialiste de la communication non-violente. Il a écrit le best-seller "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" paru aux éditions de l'Homme.
Son dernier ouvrage concerne la jeunesse et ses inspirations. "Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?" est paru en octobre 2020 également aux éditions de l'Homme.

 

Tel père, tel fils

L'écriture de son dernier livre part d'un constat observé de manière récurrente ces dernières années lors d'accompagnements : "pas mal de jeunes sont déboussolés parce que les parents le sont, pas mal de jeunes sont démotivés parce que les parents le sont ".

Thomas d'Ansembourg a donc tourné son regard vers les adultes pour comprendre comment ils pouvaient devenir des figures "inspirées" et donc "inspirantes" pour les générations à venir. Selon lui, il est de notre responsabilité, pour inspirer ces jeunes, de passer d'une culture du faire à une culture de l'être.

 

 

"FAIRE" MOINS, "ÊTRE" davantage

Avant d'écouter les injonctions parentales, les enfants observent ce que leurs parents "sont", les valeurs qu'ils incarnent plus que les actes quotidiens.
"Nous transmettons surtout par notre qualité d'être : les jeunes n'écoutent pas ce que vous faites, les jeunes écoutent ce que vous êtes" explique le psychothérapeute.

La joie fait partie des valeurs qu'il ne faut pas oublier d'incarner ! Malgré les doutes, les peurs qui sont présentes et qui ne doivent pas être cachées aux plus jeunes, il ne faut pas oublier de "nous enchanter de ce qui va bien" rappelle Thomas d'Ansembourg.

 

"Particulièrement dans la période que nous traversons nous avons besoin d'être vigilants à rester attentifs aux belles choses."

 

Invités

  • Thomas d'Ansembourg, Psychothérapeute, spécialiste de la communication non-violente

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.