Comment mieux prévenir le suicide?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 22 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Comment mieux prévenir le suicide?

© Ian Espinosa / Unsplash

Chaque année en France, 10.000 personnes mettent fin à leur jours : un taux de suicide parmi les plus élevés des pays européens. Quelle prévention est possible?

Le 10 septembre, c'est la journée mondiale de prévention du suicide. Chaque année en France, 10.000 personnes mettent fin à leur jours : un taux de suicide parmi les plus élevés des pays européens. Parfois encore tabou pour les familles qui y sont confrontés, ce fléau touche toutes les catégories sociales et toutes les générations.

Le suicide reste aussi l'un des impensés les plus prégnants de nos sociétés contemporaines. Albert Camus avait déclaré dans "Le Mythe de Sisyphque" (1942) que le suicide était "le seul problème philosophique vraiment sérieux". Ce problème, il s’agit d’accepter de le regarder en face, de s’y confronter, non seulement intellectuellement mais aussi par toute notre sensibilité non pas tant pour donner un sens à l’absurde que pour mieux prévenir un acte qui reste pour les familles et plus l’ensemble de la société une tragédie.

 

Émission d'archive diffusée en septembre 2019

 

Invités

  • François-Xavier Putallaz, professeur de philosophie à l’université de Fribourg, spécialiste d'éthique médicale

  • Alain Mathiot, président de SOS Amitié France

  • Père Éric Lestage, prêtre du diocèse d'Aire et Dax, fondateur des associations La Bergerie du cygne et La Lumière de Raphaël

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille