Dans le cerveau d'un ado avec Isabelle Filliozat (suite)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mardi 17 juillet à 10h30

Durée émission : 25 min

Dans le cerveau d'un ado avec Isabelle Filliozat (suite)

© Photo by Amber Kipp on Unsplash - "Un adolescent c'est un jeune qui va partir", Isabelle Filliozat

Entre 12 et 17 ans, c'est 80% du cerveau qui change. Isabelle Filliozat nous explique le comportement des adolescents en s'appuyant sur les dernières avancées en matière de neurosciences.

00:00

00:00

Être parent est une sacrée aventure... et l'adolescence est une période de transition aussi bien pour les enfants que pour les parents. Ce que décrit Isabelle Filliozat dans son livre "On ne se comprend plus" (éd. JC Lattès), où elle s'appuie sur les neurosciences pour expliquer le comportement des adolescents. Et s'il s'agissait aussi du comportement des parents ? De leur capacité à réguler leur stress, par exemple ?
 

"On croit que notre adolescent n'a plus besoin de nous, qu'on n'a plus le pouvoir de le protéger"

 

l'adolescence, un passage pour les parents aussi !

À l'adolescence des enfants, "il se passe toutes sortes de choses pour les parents", admet Isabelle Filliozat. On a tous plus ou moins vécu des bouleversements à l'adolescence. Tout cela ressort avec l'adolescence de nos enfants. Et la façon dont nos parents se sont comportés avec nous influencera forcément la façon dont on réagit avec ses propres enfants.
 



 

des Blessures d'enfance qui remontent

Très souvent, l'adolescence est le moment pour un enfant d'exprimer ses blessures d'enfance. Mais pour les parents aussi, dit la psychothérapeute : "Au moment où notre enfant est adolescent c'est le moment de retravailler, de revenir sur notre propre adolescence et de nous reposer des questions sur là où nous en sommes dans la relation avec nos propres parents."

 



 

L'adolescent, "on croit qu'il n'a plus besoin de nous"

"Un adolescent c'est un jeune qui va partir." Ce tout-petit qu'on tenait dans les bras, c'est tout juste parfois si on le reconnaît tellement il a grandi. Et aussi, il nous échappe. "On croit qu'il n'a plus besoin de nous, qu'on n'a plus le pouvoir de le protéger." Une perte de contrôle qui génère "forcément" du stress chez les parents. Certains ont tendance à être de plus en plus inquiets ou d'autres de plus en plus sévères.

 

ÉMISSION RÉALISÉE EN OCTOBRE 2018

 

Invités

  • Isabelle Filliozat , psychothérapeute, directrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 04h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.