La méditation, c'est quoi?
Quand on parle de méditation on fait souvent référence à la méditation de pleine conscience: une méditation laïque, validée par beaucoup d'études scientifiques pour ses bienfaits.
Quelle différence entre prière et méditation?
Dans la prière, on parle à Dieu ; dans la méditation, on ne s'adresse à personne, on est juste dans la présence. Mais la méditation peut aider à se préparer à la prière.
La méditation, à quoi ça sert?
La méditation n'est pas une thérapie ni un médicament, précise Christophe André. C'est un outil de style de vie, qui procure de l'apaisement émotionnel, un peu comme l'exercice physique.
Les bienfaits de la méditation sur le corps
Les gens qui méditent régulièrement ont un niveau de stress moins élevé et ne subissent donc pas les troubles liés à l'anxiété. Tout comme l'activité physique ou une alimentation équilibrée.
D'abord, prendre le temps de ne rien faire
Ne rien faire, se poser, respirer. Cela semble simple et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas faire ce que Christophe André considère comme "un tout petit geste amical envers soi-même".
Trouver la bonne posture du corps
Le dos droit, les épaules ouvertes, les pieds à plat. La posture du corps a de l'importance, tout comme celle de l'esprit. Observer les mouvements du souffle aide à stabiliser l'attention.
Savoir respirer
Il ne s’agit pas d'effectuer un exercice de contrôle respiratoire. Mais de laisser faire le souffle, d'observer comme notre corps respire, et de ressentir le passage de l'air.
Que faire de ses pensées?
Les idées, il faut les laisser filer, voir qu'elles sont là sans les ressasser ni les bloquer. Les regarder circuler, au début c'est difficile mais avec de l'entraînement on y arrive!
Au moment de se coucher, se réjouir de la vie
Un sourire, un coin de ciel bleu, un beau morceau de musique... Quand on y pense, il y a toujours quelque chose pour lequel on peut dire "merci" à la fin de la journée.
Avant le repas, et si on rendait grâce?
Ne pas oublier qu'il y a du merveilleux dans nos vies, c'est capital! Rendre grâce par exemple pour la chance que l'on a de manger, de boire un verre d'eau, ça aide à affronter l'adversité.
Le plus important dans la méditation...
... c'est de ne jamais oublier la chance d'être en vie, quoi qu'il y ait eu auparavant et même s'il y a des souffrances. Se dire que c'est quand même un truc incroyable qui nous est offert!