[DOSSIER] La bienveillance: changer son regard sur soi et les autres

Deux spécialistes de la médiation, Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre vous proposent un parcours en huit étapes pour aller vers la bienveillance.

«Surtout, surtout sois indulgent. Hésite sur le seuil du blâme. On ne sait jamais les raisons, ni l’enveloppe intérieure de l’âme, ni ce qu’il y a dans les maisons, sous les toits, entre les gens.» (Jean Cocteau)

 

Chaque samedi de l'été 2016, à 7h50, Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre, médiatrices professionnelles et formatrices, nous proposent des chroniques sur la bienveillance.

En famille, en couple, au travail, entre amis... le regard de ces deux spécialistes de la prévention des conflits, nous aident à améliorer nos relations et à s'enrichir les uns les autres de la bienveillance partagée.

Des chroniques réalisées par Stéphanie Gallet.
 

 

Au programme, un parcours de bienveillance en huit rendez-vous

 

1. Poser un autre regard sur les personnes | Samedi 9 juillet
2. Au commencement: être bienveillant avec soi-même | Samedi 16 juillet
3. La bienveillance au cœur de la rencontre | Samedi 23 juillet
4. A la recherche de la critique bienveillante | Samedi 30 juillet
5. Au secours du vivre ensemble | Samedi 6 août
6. De la bienveillance dans l’éducation| Samedi 13 août
7. Insuffler de la bienveillance au travail | Samedi 20 août
8. Bienveillance et neurosciences | Samedi 27 août

 

 


Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre, du cabinet A Egalité, sont les auteures de "L’intimité ou comment être vrai avec soi et l’autre" (éd. Marabout, 2004) ; "Le déclic libérateur - La prise de conscience, enquête et récits" (éd. JC Lattès, 2007) ; "Cohabiter pour vivre mieux" (éd. JC Lattès, 2009) et "L’intelligence collective dans la co-médiation - Une expérience éprouvée" (une publication A Egalité).

 


 

Poser un autre regard sur les personnes

Poser un autre regard sur les personnes

La "bienveillance", un terme un peu désuet mais qui désigne une réalité intemporelle: l'ouverture de cœur. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

Au commencement, être bienveillant avec soi-même

Au commencement, être bienveillant avec soi-même

On est souvent dur avec soi. Or, être bienveillant envers soi c'est se donner les moyens de l'être avec les autres. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

Au coeur de la rencontre

Au coeur de la rencontre

Souvent notre réaction première est de rejeter celui qui est différent de soi. Il y a alors un travail à faire sur soi. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

A la recherche de la critique bienveillante

A la recherche de la critique bienveillante

Critiquer avec bienveillance, c'est possible. Par exemple en adoptant les techniques de la communication non-violente. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

Au secours du vivre ensemble

Au secours du vivre ensemble

La bienveillance se transmet par l'exemple. Les petits gestes et attentions du quotidien sont d'une extrême importance. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

De la bienveillance dans l'éducation

De la bienveillance dans l'éducation

La bienveillance est une clé de la réussite de l'éducation. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

00:00

00:00

Insuffler de la bienveillance au travail

Insuffler de la bienveillance au travail

Fondamentalement l'être humain aime rendre service. Il faut remettre la gratuité à l'honneur dans le monde du travail. Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

00:00

00:00

Bienveillance et neuroscience

Bienveillance et neuroscience

Les neurosciences ont montré que l'hémisphère droit du cerveau est en quelque sorte celui de la bienveillance... Marthe Marandola et Geneviève Lefèbvre répondent à Stéphanie Gallet.

00:00

00:00