Dr. Serge Marquis, cet ego qui nous enferme

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 2 octobre 2017 à 22h00

Durée émission : 25 min

Dr. Serge Marquis, cet ego qui nous enferme

© éditions de La Martinière - Dr. Serge Marquis

Le problème avec l'ego c'est qu'il nous accapare et nous empêche d'être dans le moment présent. Or c'est dans le moment présent que l'on découvre sa nature profonde.

À notre époque, le cerveau ne fait plus la différence entre la perception de ce qui menace la survie et la perception de ce qui menace l'ego. Sous l'effet des hormones du stress nous sommes prêts à défendre farouchement notre ego, comme s'il en allait de notre survie. Ce dont nous alerte le Dr. Serge Marquis. Après le succès de "On est foutu on pense trop!" (éd. La Martinière), il publie "Le jour où je me suis aimé pour de vrai".
 

"L'ego veut toujours être unique, spécial, différent"

 

dire stop aux "pourquoi moi?"

Avec humour, le Dr. Serge Marquis compare l'ego à un hamster, "Pensouillard le hamster", qui fait constamment tourner la petite roue dans sa cage. Une petite musique qui n'est jamais bien loin de notre conscience et qui ne s'arrête jamais. Comment dire stop à notre cerveau en ébullition? Comment arrêter le petit vélo qui tourne dans notre tête?

 



 

Cet ego qui nous accapare

Le problème avec l'ego c'est qu'il nous accapare et nous empêche d'être dans le moment présent. "On est toujours en train de surveiller les commentaires négatifs émis à propos du travail que l'on fait, des opinions qu'on émet, de notre apparence." Or "le spectacle de la vie il est dans le présent", explique le médecin spécialiste du stress. Et c'est aussi dans le moment présent que l'on découvre "sa nature profonde" - dans la présence à soi et aux autres.

 



 

Une présence attentive aux autres et à son moi profond

Qui ne s'est jamais senti vexé par une remarque négative sur le vêtement que l'on porte? "On s'identifie à toutes sortes de choses constamment chaque jour, notamment à ce que nous possédons." Et l'ego a cette fâcheuse tendance à vouloir "toujours être unique, spécial, différent": il nous pousse à sans cesse nous comparer aux autres. Là où "l'ego nous empêche d'être liés", accorder "une présence attentive" à l'autre et au monde nous fait grandir et développer nos talents.

 

Invités

  • Dr. Serge Marquis , médecin, expert de la gestion du stress

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 22h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.