Ecrans : travailler son attention pour continuer d'être présent au monde

Présentée par UA-164779

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 14 avril à 2h30

Durée émission : 29 min

Ecrans : travailler son attention pour continuer d'être présent au monde

© © Photo by Oğuzhan Akdoğan on Unsplash

Avec les écrans, notre présence au monde et aux autres est comme diluée. La cause ? Notre attention hyper-stimulée. Comment la travailler pour réussir à la fixer et à se concentrer ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Ding" : un son, un regard. Les notifications de nos smartphones, de nos boites mails, nos écrans d'ordinateurs, de télévisons et même les publicités dans la rue : tout se passe sur écran en 2021. Notre attention est partout, tout le temps et il n'est pas toujours simple de se concentrer sur une tâche à la fois. Enfants et adultes passent souvent beaucoup de temps à jongler entre différents supports.

Cette hyper stimulation de l'attention peut nous porter défaut. Comment la travailler pour réussir à la fixer et se concentrer ? 

Pour répondre à ces questions, Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l’Inserm en neurosciences cognitives, codirecteur de l’équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon,  et auteur de La Magie de la concentration publié aux éditions Odile Jacob, est au micro de Marie-Charlotte Laudier dans "Voyage Intérieur".
 

 

Invités

  • Jean-Philippe Lachaux, Chercheur à l’Inserm en neurosciences cognitives et codirige l’équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, auteur de La Magie de la concentration

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.