Entre nous et le bonheur, les peurs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 4 mai 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© MUSEI VATICANI/CPP/CIRIC - Le fils du Laocoon (détail), sculpture du Ier s. av. JC

La peur, ennemi numéro 1 de l'épanouissement de soi, de la réalisation professionnelle, des relations affectives. S'en libérer est une démarche éminemment spirituelle. Par Stéphanie Gallet.

Catastrophe, attentats, guerre, maladie, chômage... tout ce qui attise nos peurs irradie la société, atrophie les idéaux et paralyse l'envie d'agir. Mais viennent-elles vraiment de nous? Il faut reconnaître que parfois elles sont instrumentalisées au service d'intérêts aussi divers qu'un contrat d'assurance, une politique démagogique, un système d'alarme. En réalité, avec l'amour la peur est l'émotion la plus exploitée et la plus scuscitée dans les médias.
 

la peur, un réflexe

"Entre nous et le bonheur, il n'y a que des peurs", explique André Charbonnier. Les peurs sont des réflexes mis en place dès la petite enfance pour se protéger de deux manques: manque d'amour, manque de sécurité. Certaines peurs sont utiles, elles sont des signaux qui alertent d'un danger. Mais il y a les peurs irrationnelles, dont on n'a pas besoin. Et parfois on sait que l'on éprouve une peur, mais parfois on ne le sait pas.
 

"Un jour on s'aperçoit que l'on n'a pas vécu sa vie car on a eu peur"

 

Ces peurs que l'on transmet, que l'on reçoit

"Il y a des parents qui inoculent à leurs enfants des peurs voilées, témoigne Dominique, auditrice de RCF à Poitiers, ces enfants grandissent avec des inhibitions, une incapacité à affonter des choses de la vie. Un jour on s'aperçoit que l'on n'a pas vécu sa vie car on a eu peur."

Comment repérer et identifier ces peurs que l'on a reçues? Il faut parfois des années pour se rendre compte que l'on est victime de ses propres peurs. Une émotion par ailleurs extrêmement contagieuse! Il est important d'écouter son corps qui peut nous signaler des peurs inconscientes. "La peur est l'émotion qui nous fait anticiper." Trop se préoccuper de l'avenir peut être la manifestation de peurs inconscientes.

 

Invités

  • Dr Christophe Massin , médecin, psychiatre

  • André Charbonnier , coach, éducateur, spécialiste de l'enseignement

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.