Et si la créativité nous permettait d'être plus résilient ?

Présentée par UA-161441

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 3 mars à 2h30

Durée émission : 29 min

Et si la créativité nous permettait d'être plus résilient ?

© Image par Michel Rohan de Pixabay

La créativité nous permet-elle d'être plus résilient ? Quelques éléments de réponses sont donnés par Nicolas Verger, psychologue et doctorant en psychologie de la créativité.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

De récentes études démontrent les bienfaits des comportements créatifs sur notre bien-être. La créativité est une véritable source d'épanouissement personnel et relationnel. Pour mieux comprendre cet impact sur nos vies nous retrouvons Nicolas Vergermusicothérapeute, psychologue et doctorant en psychologie de la créativité, dans le deuxième volet de cette émission dédiée à la créativité.
 

Qu'est ce que la créativité ?

Il y a les grandes "éminences", ceux qui font des découvertes révolutionnaires, comme Einstein ou Marie Curie, et les créateurs ponctuels, ceux qui par leur réalisation changent leur quotidien. Quelqu'ils soient, ils sont tous dans la construction de quelque chose de nouveau, ce qu'on appelle la créativité. 

Ces réalisations entraînent bien souvent un sentiment de satisfaction. Ce bien-être ressenti peut se diviser en deux catégories, dont le bien-être hédonique qui est " le fait de ressentir des émotions positives quand on satisfait un désir [...] on pourrait dire que c'est un bonheur sur le court terme" explique Nicolas Verger. Il y a également le bonheur hédémonique qui est "un bonheur sur la recherche de sens et la recherche d'accomplissement de soi, qui est du coup un peu plus sur la durée" ajoute-t-il.
 

Les bénéfices de la créativité sur notre santé mentale

Les fonctions bienfaitrices de la créativité dépendent de la "catégorie" dans laquelle se trouve le créatif concerné. En effet, on observe que les "éminences", passionnées par leur création, peuvent être sujets à des troubles psychopatologiques. Or, paradoxalement, les études démontrent que les créatifs du quotidien ont tendance à retirer une satisfaction saine et positive de leurs réalisations.

Pour Nicolas Verger cela dépend ",du degré de créativité qui est abordé". En ce qui concerne notre santé mentale, une activité créative peut avoir un impact extrêment positif voire curatif. "L'engagement dans certaines activités génère, quand il y a un équilibre entre le défi de tâche et notre propre niveau de compétence, un état de "flow", un état d'absorption dans l'activité, on a l'impression que tout coule littéralement [...] cet état est caractérisé par un état de plaisir intense" explique Nicolas Verger.

 

Invités

  • Nicolas Verger, musicothérapeute, psychologue et doctorant à l'université calédonienne de Glasgow

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Anne-Laure Drouard-Chanel