Et si on ralentissait! [2/2] Comment faire de son temps un allié et (vraiment) en gagner?

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 11 septembre à 22h00

Durée émission : 25 min

Et si on ralentissait! [2/2] Comment faire de son temps un allié et (vraiment) en gagner?

© Photo by Shelby Deeter on Unsplash - Le secret pour faire du temps un allié? Le passer avec ceux que l'on aime

Le plus important pour savourer le temps, c'est de le passer avec ceux qu'on aime. Trop évident pour être dit? Mais pourquoi consacrons-nous autant de temps aux écrans?

Du lave-linge à la voiture sans chauffeur, en passant par internet, pourquoi avons-nous toujours cette impression de manquer de temps alors que les machines nous en font gagner? "Tout s'accélère", et Gilles Vernet n'est pas le seul à en faire l'expérience. Ancien trader reconverti en instituteur à mi-temps, il est aussi documentariste, auteur de "Tout s'accélère" (sorti en avril 2016) et du livre du même nom (éd. Eyrolles). Le déclic? Il l'a eu avec cette phrase de Sénèque: "On remet la vie à plus tard et pendant ce temps, elle s'en va" ("Lettres à Lucilius").
 

Privilégier ces activitées qui nous font revenir à une temporalité un peu plus sereine

 

plus on gagne de temps plus on en manque

C'est quoi le problème avec le temps qui passe et après lequel on court? "Si tout ce temps gagné grâce aux machines, explique Gilles Vernet, nous cherchons à l'utiliser pour faire davantage dans le temps, là on entre dans cette logique de lutte contre le temps." Au lieu de vouloir toujours faire plus, l'instituteur conseille d'utiliser le temps gagné pour "se poser sur un banc, réfléchir ou cuisiner..." Bref de s'adonner à ces activités "qui nous font revenir à une temporalité un peu plus sereine".

 



 

prendre du temps... avec sa famille

"L'amour ça prend du temps." C'est peut-être même le b.-a. ba de l'amour! Qu'on le veuille ou non, il est nécessaire de consacrer du temps à son conjoint et à ses enfants. "Il faut préserver du temps pour l'amour, c'est vraiment très important de le garder en tête", conseille Gilles Vernet. Trop évident pour être dit? Mais alors pourquoi passe tout ce temps (24 heures par semaine pour les 16-30 ans, selon certaines études) sur les écrans? Jeux vidéo, réseaux sociaux ou films en streaming, est-ce plus important que l'amour que l'on porte à ses proches?

 

Invités

  • Gilles Vernet , instituteur, scénariste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.