Fabuleuses au foyer 1/2 Être heureux en couple ou avoir raison !

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 13 août à 10h30

Durée émission : 25 min

Fabuleuses au foyer 1/2 Être heureux en couple ou avoir raison !

© Profil Facebook de Hélène Bonhomme

Jeune trentenaire, mère de jumeaux de 5 ans, fondatrice du blog à succès FABULEUSE AU FOYER, Hélène Bonhomme, dit aux mères qu'elles sont fabuleuses à travers ses chroniques pleines d'humour, de vérité et de bienveillance. Son désir est d'éveiller à la beauté et à l'ampleur de ce qui se joue derrière les portes de nos foyers. Elle partage avec beaucoup de fraîcheur, des clefs de l'art d'être une mère et une épouse qui aime sa vie au XXI siècle telles que " fait vaut mieux que parfait" ou "être heureux ou avoir raison " !

fabuleusesaufoyer.com
Louis Chedid : On ne dit jamais aux gens qu'on aime

"Il faut faire tomber les mythes des couples parfaits et des familles parfaites", nous dit Hélène Bonhomme. Et si, pour la Saint-Valentin, on suivait son conseil ? Avec son blog "Fabuleuses au foyer", que viennent compléter une page Facebook, une chaîne Youtube, cette digital mum est influente, comme on dit, auprès d'une communauté de 30.000 personnes. En fait d'"influence" elle vient en aide et encourage des mères souvent dépassées par le poids des responsabilités. Et qui subissent surtout la pression de devoir être parfaite en tout - travail, enfants, conjoint, épanouissement personnel... "En fait on est dans un monde où on n'est jamais assez et où la maternité est d'une certaine manière très idéalisée, mais en même temps la maternité est aussi méprisée parce qu'il faudrait y arriver sans aucun impact sur tout ce qu'il y a d'autre dans la vie d'une femme."
 

C'est souvent auprès de ceux qu'on aime le plus qu'on râle le plus aussi...

 

Pourquoi le couple parfait n'existe pas

Comme le dit Hélène Bonhomme, diplômée de philosophie, le foyer, paradoxalement c'est là où "on râle le plus". Et c'est souvent auprès de ceux qu'on aime le plus qu'on râle le plus aussi... Car derrière les murs de la maison, c'est là où "se jouent les besoins des uns et des autres", là où "se crée de la tension". Rien de plus normal si un couple connaît des moments difficiles donc.
 

retrouver la joie d'être à deux

Reste qu'il s'avère souvent nécessaire de faire baisser cette tension, et d'avoir du plaisir à rire ensemble. Après la naissance de leurs jumeaux Adelin et Roman, Hélène et son mari David Bonhomme se sont sentis dépassés. Elle parle d'un "tsunami total". Une épreuve pour leur couple à laquelle ils ont décidé de faire face. "On a pris du temps, de l'énergie et aussi de l'argent pour se faire aider."
 

Le piège des "temps de qualité"

Une soirée Saint-Valentin, un voyage à Venise, un dîner dans un grand restaurant... Ces "instants de qualité" comme les appelle Hélène Bonhomme, "on a tendance à les idéaliser". Parce qu'on les veut des plus romantiques et forcément parfaits, on prend le risque de ne pas en profiter vraiment. Pour elle, les vrais instants de qualité ce sont parfois quelques minutes passées ensemble chez soi.

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 22h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.