J'arrête d'avoir peur 2/3 - Ecouter son enfant intérieur apeuré

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mardi 7 avril à 10h00

Durée émission : 25 min

J'arrête d'avoir peur 2/3 - Ecouter son enfant intérieur apeuré

Deuxième émission de la VIE EST UN ART sur la peur avec le psychopraticien Emmanuel Ballet de Coquereaumont . Aujourd'hui il nous invite à renouer avec son enfant intérieur apeuré.

La peur, une émotion centrale chez l'être humain. "Même si l'on ne s'en rend pas compte on a toujours peur", explique Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Avec son ouvrage "J'arrête d'avoir peur" (éd. Eyrolles) publié en 2014 il livre un véritable guide de survie pour ne pas être esclave de la peur.
 

Son enfant intérieur contre la peur

Face à une peur, il est essentiel de faire taire autant que possible le mental: de rester immobile un instant à l'écoute des sensations de son corps et de respirer profondément. Pourquoi ne pas décrire par écrit cette peur? Emmanuel Ballet de Coquereaumont insiste également sur l'importance de se reconnecter à son "enfant intérieur". Un concept bien connu en psychologie, qui remonte aux années 60. C'est l'idée selon laquelle subsiste en nous, à tout âge, une mémoire de l'enfant que l'on a été, avec ses joies et ses peines.

L'enfant intérieur c'est à la fois la mémoire du passé mais aussi "une idée force qui parle de promesses d'accomplissement". Retrouver son enfant intérieur c'est renouer avec son potentiel, ce que l'on porte en soi et qui tend vers un épanouissement.
 

cerveau droit, cerveau gauche

"On sait aujourd'hui que l'on a deux moi psychiques", explique le  psychopraticien. Des études ont montré que l'hémisphère gauche de notre cerveau est le siège du moi adulte: ce qui a trait à l'analyse, la réflexion et une perception linéarité du temps. Le moi enfantin qui siège dans l'hémisphère droit du cerveau est le lieu de l'expérience, de l'émotion, de la créativité. L'enfant c'est une part d'"émerveillement", de "spontanéité", une façon de "se relier aux autres". Pas de régression cependant, dans cette métaphore de l'enfant intérieur, mais une façon de "créer un pont de soi à soi".

- émission diffusée le 16 novembre 2016 - 

Invités

  • Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.