J'arrête d'avoir peur 1/3 - Les différents visages de la peur

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 9 août 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

J'arrête d'avoir peur 1/3 - Les différents visages de la peur

© Pixabay

Il existe une multitude de façons d'avoir peur, des mains moites aux scénarios catastrophe que l'on s'imagine. Emmanuel Ballet de Coquereaumont répond à Bénédicte Draillard.

La peur, une émotion centrale chez l'être humain. "Même si l'on ne s'en rend pas compte, on a toujours peur", explique Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Avec son guide pratique "J'arrête d'avoir peur" (éd. Eyrolles) il nous aide à faire le tri entre les peurs saines et les peurs fausses. Un véritable guide de survie pour ne pas être esclave de la peur.
 

toutes les peurs

Le cœur qui bat, les mains moites, les muscles tendus, une sensation de vertige ou d'oppression, mais encire une envie de fuir, une sensation de paralysie, une incapacité à faire des choix, un sentiment de honte, des scénarios catastrophes que l'on imagine... Autant de symptômes que l'on peut lier à la peur, même si parfois on ne s'en rend pas compte. La peur est affect, elle appartient aux émotions. Le piège c'est quand "on finit par croire qu'elle a raison".
 

le circuit de la peur

"Toutes nos émotions sont des forces de vie." La peur quand elle est saine nous préserve du danger réel. C'est ce qui nous empêche de sauter dans le vide, de rouler trop vite, etc. Des amygdales qui à l'hippocampe, l'alerte va jusqu'au cortex préfrontal, qui régule nos émotions. C'est au niveau des amygdales, explique le psychopraticien, que la sensation est comparée à une peur plus ancienne. "La peur s'inscrit toujours dans un scénario", explique-t-il. D'où l'importance de relire ses peurs, de les nommes, de les identifier. "L'être humain est capable de violence, mais il n'est pas capable d'accueillir ou d'accepter la violence."

 

- émission diffusée le 9 novembre 2016 - 

Invités

  • Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.