J'arrête d'avoir peur 3/3 - Devenir le héros de sa vie

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

vendredi 11 août 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

J'arrête d'avoir peur 3/3 - Devenir le héros de sa vie

© Pixabay

La peur, un sentiment naturel qui fait obstacle au courage. Comment apprivoiser ses peurs? Conseil d'Emmanuel Ballet de Coquereaumont au micro de Bénédicte Draillard.

"Quand on a peur, on ne pense qu'à une chose c'est sortir de cette peur." Or, cette situation de dualité, explique le psychopraticien, crée une tension et nous paralyse. Dans son ouvrage, "J'arrête d'avoir peur" (éd. Eyrolles), Emmanuel Ballet de Coquereaumont donne des conseils pratiques pour apprivoiser sa peur et voir ce qu'il y a toujours derrière elle: un désir et un besoin.
 

"Si j'ai une peur, j'ai aussi un désir et un besoin"

Derrière chaque peur il y a un élan qui ne sait pas comment être canalisé et dirigé. Par exemple, l'angoisse avant un examen peut cacher un désir très profond de réussir, un besoin d'être encouragé. Derrière la peur de la solitude, il peut y avoir le désir d'être en lien - car nous sommes des êtres de relation - et le besoin de révéler qui on est.

Pour découvrir quels sont ces désirs et ces besoins, il faut se tenir dans une démarche "la moins intellectuelle et analytique possible", précise le spécialiste. On peut tenter d'écrire sur une page blanche, ou éventuellement d'en parler à quelqu'un. Un exercice qui de toute façon nécessite d'entrer en soi, de s'observer soi-même avec lucidité et... courage.
 

Devenir le héros de sa vie

Il y a en nous "plein de choses qui ne nous plaisent pas", avance Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Or, "tout mérite de la bienveillance". Même ce sentiment de jalousie que l'on a du mal à trouver chez soi. Il est nécessaire de considérer que l'on a tous une partie fragile. Pourquoi ne pas se voir soi-même comme un enfant que l'on accueille avec douceur?

- émission diffusée le 22 novembre 2016 - 

Invités

  • Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.