J'arrête de stresser [1/3] - Vivre dans le moment présent

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 19 juillet 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

J'arrête de stresser [1/3] - Vivre dans le moment présent

© Pixabay - Combien de minutes par jour gardons-nous pour ne rien faire?

Dans notre société occidentale, le stress est particulièrement répandu. Or, la solution est simple: elle est dans le moment présent. Bénédicte Draillard reçoit Sylvia André.

Le stress est un mot à la mode aujourd'hui. Le phénomène a été pensé par Hans Selye (1907-1982), un médecin canadien pionnier des études sur le stress, dans les années 30. Le terme vient du latin "stringere", qui signifie comprimer, compresser. "Le stress c'est une adaptation de notre corps à un événement, une expérience qui génère de la pression", explique Sylvia André. Avec Patrick Amar, elle est l'auteur de "J'arrête de stresser!" (éd. Eyrolles).
 

Inégaux face au stress

Epuisés, surmenés, on voudrait pouvoir dire "stop" à la pression et vivre paisiblement. Réaction à la fois chimique cognitive et comportementale à une agression extérieure, le stress est vécu de façons différente selon chacun. "On est tous soumis au stress au quotidien mais nous ne réagissons pas tous de la même façon."

Le phénomène du stress existe surtout dans nos sociétés occidentales, où l'on est très stimulés. Nous vivons dans une société très exigeante, avec beaucoup d'attentes, beaucoup de demandes. La preuve, "les femmes sont plus stressées qu'il y a 30 ans", observe la psychologue, alors qu'il y a plus de moyens pour leur faciliter la vie au quotidien.

Combien de minutes par jour gardons-nous pour ne rien faire?
Pour être simplement là?

 

vivre le moment présent, "LA" solution anti-stress

Promotion professionnelle, mariage, déménagement... On peut être stressé face à un événement positif. Tout dépend de la façon on se représente l'effort nécessaire à fournir pour s'adapter à une nouvelle situation. "Le stress est une réaction intelligente de notre corps" qui a permis à l'espèce humaine de survivre.

Dans notre société d'abondance, où la plupart des individus ont de quoi se nourrir, le stress n'a jamais été aussi répandu. A chacun de mettre des limites et de conserver dans son emploi du temps quelques minutes de repos pour apprendre à "être dans le moment présent: le seul moment réel."

 

Invités

  • Sylvia André, psychologue clinicienne spécialisée en thérapies cognitives et comportementales

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.