J'arrête de stresser [2/3] - Des garde-fous contre le stress

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

vendredi 21 juillet 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

J'arrête de stresser [2/3] - Des garde-fous contre le stress

© Pixabay

80% des consultations chez le généraliste sont liées au stress. Mais à n'importe quel âge on peut changer et évoluer face au stress. Bénédicte Draillard reçoit Sylvia André.

"J'ai décidé d'être heureux, disait Voltaire, car c'est bon pour la santé." Il y a bien un lien entre le stress et le bonheur. Quant à savoir si l'on peut choisir d'être heureux, la question interpelle chacun. Sylvia André a publié avec Patrick Amar "J'arrête de stresser!" (éd. Eyrolles). Elle nous donne des conseils pratiques pour vivre mieux malgré le stress.

Les cinq stratégies des gens heureux

Il y a des personnes anxieuses de nature mais personne n'est condamné au stress. "Ce qui rend les gens heureux ce sont des choses assez simple", observe Sylvia André. Le psychologue Martin Seligman s'est penché sur ce qui rend les gens heureux, c'est-à-dire ce qui leur permet de résister au stress. Il en a identifié cinq: le plaisir, l'engagement, les relations positives, le sens, la réalisation.
 

L'aLtruisme, excellent antidote au stress

Prendre le temps de respirer, observer les gens, profiter d'un rayon de soleil... Il y a les joies simples, mais aussi la recherche de sens. Faire des choses pour quelqu'un, quelque chose c'est essentiel. "Faire du bien ça fait véritablement du bien", confirme Sylvia André. Ce qui va de pair avec l'expression de la gratitude.

Invités

  • Sylvia André, psychologue

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.