L'ABC des émotions 1/2 Quand c'est plus fort que moi !

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 12 mars à 22h00

Durée émission : 25 min

L'ABC des émotions 1/2 Quand c'est plus fort que moi !

© Brooke Cagle / Unsplash - Des trois émotions "défensives" principales, la peur est celle qui intervient en premier

Ah, qu'il serait doux de parvenir à gérer ses émotions ... De canaliser le trop -plein de sentiments quand il déborde. De ne plus nous effondrer à la moindre contrariété ou de monter dans les tours quand la frustration surgit. Oui, la vie serait belle ...si nous n'étions pas si émotif.

Fausse bonne idée ! L'émotion est un signal d'alarme. Et mieux vaut essayer selon le docteur Catherine Aimelet-Périssol, d'apprivoiser ce qui se passe dans le corps et dans la tête plutôt que de tenter désespérément de l'éviter, le contrôler ou encore se raisonner.

Emotions : quand c'est plus fort que moi de Catherine Aimelet-Périsol chez Leduc.s Editions

"L'idée tout à fait fantasmée d'arriver à gérer ses émotions est une idée piège : on ne gère pas ses émotions, on écoute leur langage, on les apprivoise. C'est ça qui peut nous changer la vie." Après le best-seller "Comment apprivoiser son crocodile" (en 2002), Catherine Aimelet-Périssol revient avec un nouvel ouvrage sur les émotions, enrichi de son expérience de thérapeute et aussi des dernières avancées en matière de neurosciences, "Émotions : quand c'est plus fort que moi" (éd. Leduc.s).
 

"Dans une société beaucoup de plus en plus réglementée, ce n'est pas étonnant de voir que le niveau de stress augmente, comme si la nature de chacun cherchait à retrouver une part de vitalité dont il est privé dans un cadre contraignant"

 

Qu'est-ce qu'une émotion?

Une émotion, c'est "un mouvement". "Un mouvement vital qui démarre dans le corps quand nos sens perçoivent une situation qui perturbe l'équilibre que nous avions", explique la thérapeute. Ainsi le déséquilibre causé par l'émition est une "expérience de rupture avec l'état initial". Parfois, ce déséquilibre nous incite à réagir, voire à sur réagir. Ce qui est intéressant de noter avec Catherine Aimelet-Périssol c'est qu'il s'agit d'un "processus de vie", elle parle d'un phénomène de vitalité".

 



 

Peur, colère, tristesse, joie, les 4 principales émotions

"Le système nerveux fonctionne sur cette gamme de quatre émotions." La joie est l'émotion liée au plaisir, au dynamisme, à l'ouverture, à la curiosité... "Elle peut aller jusqu'à excitation débordante." Des trois autres émotions principales - émotions "défensives" - la peur est celle qui intervient en premier. Viennent ensuite la colère puis la tristesse, selon "l'ordre par lequel elles se manifestent dans le corps". Une rupture déclenche en effet d'abord un sentiment de peur.

 



 

Faut-il vouloir maîtriser ses émotions ?

Plutôt que de vouloir les gérer, mieux vaut écouter ses émotions. Le principal message du livre de Catherine Aimelet-Périssol c'est que nos émotions, il faut d'abord les écouter. "Leur donner du sens", c'est-à-dire comprendre "l'intention vitale qu'elle contient". Et que si on ne prend pas en compte le message que constitue une émotion, "on passe à côté d'une information absolument essentielle".

"Nous avons ces deux forces à l'intérieur de nous, une force vitale et un environnement socioculturel." Et il est fascinant de voir comment chaque culture a développé différentes façons d'être avec ses émotions. "Comment chaque culture a imaginé de pouvoir à la fois laisser de la place aux émotions et de pouvoir les réguler." Ainsi au Moyen Âge, le carnaval "dans son côté complètement débridé" était une une façon de "laisser de la place à cette émotivité, à cette expression débordante".

Aujourd'hui il semble que nous sommes "dans une société beaucoup de plus en plus réglementée". Et pour la thérapeute, "ce n'est pas étonnant de voir que le niveau de stress augmente, comme si la nature de chacun cherchait à retrouver une part de vitalité dont il est privé dans un cadre contraignant".

 

Invités

  • Dr. Catherine Aimelet-Périssol , médecin homéopathe, psychothérapeute

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 04h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.