Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'ABC des émotions 1/2 Quand c'est plus fort que moi !
Présentée par Bénédicte Draillard

© Brooke Cagle / Unsplash - Des trois émotions "défensives" principales, la peur est celle qui intervient en premier
Ah, qu'il serait doux de parvenir à gérer ses émotions ... De canaliser le trop -plein de sentiments quand il déborde. De ne plus nous effondrer à la moindre contrariété ou de monter dans les tours quand la frustration surgit. Oui, la vie serait belle ...si nous n'étions pas si émotif.
Fausse bonne idée ! L'émotion est un signal d'alarme. Et mieux vaut essayer selon le docteur Catherine Aimelet-Périssol, d'apprivoiser ce qui se passe dans le corps et dans la tête plutôt que de tenter désespérément de l'éviter, le contrôler ou encore se raisonner.
Emotions : quand c'est plus fort que moi de Catherine Aimelet-Périsol chez Leduc.s Editions
"L'idée tout à fait fantasmée d'arriver à gérer ses émotions est une idée piège : on ne gère pas ses émotions, on écoute leur langage, on les apprivoise. C'est ça qui peut nous changer la vie." Après le best-seller "Comment apprivoiser son crocodile" (en 2002), Catherine Aimelet-Périssol revient avec un nouvel ouvrage sur les émotions, enrichi de son expérience de thérapeute et aussi des dernières avancées en matière de neurosciences, "Émotions : quand c'est plus fort que moi" (éd. Leduc.s).
"Dans une société beaucoup de plus en plus réglementée, ce n'est pas étonnant de voir que le niveau de stress augmente, comme si la nature de chacun cherchait à retrouver une part de vitalité dont il est privé dans un cadre contraignant"
Qu'est-ce qu'une émotion?
Une émotion, c'est "un mouvement". "Un mouvement vital qui démarre dans le corps quand nos sens perçoivent une situation qui perturbe l'équilibre que nous avions", explique la thérapeute. Ainsi le déséquilibre causé par l'émition est une "expérience de rupture avec l'état initial". Parfois, ce déséquilibre nous incite à réagir, voire à sur réagir. Ce qui est intéressant de noter avec Catherine Aimelet-Périssol c'est qu'il s'agit d'un "processus de vie", elle parle d'un phénomène de vitalité".
Peur, colère, tristesse, joie, les 4 principales émotions
"Le système nerveux fonctionne sur cette gamme de quatre émotions." La joie est l'émotion liée au plaisir, au dynamisme, à l'ouverture, à la curiosité... "Elle peut aller jusqu'à excitation débordante." Des trois autres émotions principales - émotions "défensives" - la peur est celle qui intervient en premier. Viennent ensuite la colère puis la tristesse, selon "l'ordre par lequel elles se manifestent dans le corps". Une rupture déclenche en effet d'abord un sentiment de peur.
Faut-il vouloir maîtriser ses émotions ?
Plutôt que de vouloir les gérer, mieux vaut écouter ses émotions. Le principal message du livre de Catherine Aimelet-Périssol c'est que nos émotions, il faut d'abord les écouter. "Leur donner du sens", c'est-à-dire comprendre "l'intention vitale qu'elle contient". Et que si on ne prend pas en compte le message que constitue une émotion, "on passe à côté d'une information absolument essentielle".
"Nous avons ces deux forces à l'intérieur de nous, une force vitale et un environnement socioculturel." Et il est fascinant de voir comment chaque culture a développé différentes façons d'être avec ses émotions. "Comment chaque culture a imaginé de pouvoir à la fois laisser de la place aux émotions et de pouvoir les réguler." Ainsi au Moyen Âge, le carnaval "dans son côté complètement débridé" était une une façon de "laisser de la place à cette émotivité, à cette expression débordante".
Aujourd'hui il semble que nous sommes "dans une société beaucoup de plus en plus réglementée". Et pour la thérapeute, "ce n'est pas étonnant de voir que le niveau de stress augmente, comme si la nature de chacun cherchait à retrouver une part de vitalité dont il est privé dans un cadre contraignant".
Invités
-
Dr. Catherine Aimelet-Périssol , médecin homéopathe, psychothérapeute
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 1 janvier
12h30
La Vie est un Art
Les racines de la joie 2/2 La joie, l'émotion du sens de la vie
"Le fait d'être ensemble nourrit la joie." Selon Isabelle Filliozat, quand nous nous sentons appartenir au groupe, à la relation, ...
-
Diffusion
jeudi 9 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Nos émotions peuvent nous rendre fous
Le ressenti, indispensable à la vie, peut nous entraîner vers des comportements destructeurs ou créatifs. Si on ne choisit pas d'é...
-
Diffusion
vendredi 13 juillet 2018
11h30
En Toutes Lettres
Faire de sa tristesse quelque chose de spirituel
La vie spirituelle implique de ne pas négliger ce qui se vit en nous. Pour Emmanuel Godo, la tristesse est le signe que nous atten...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 février
22h00
La Vie est un Art
"La pornographie défigure l'amour": le cri d'alarme de Martin Steffens
Parce qu'elle offre une image fausse d'un désir pr...
-
Diffusion
lundi 11 février
22h00
La Vie est un Art
Vivre le deuil par Christophe Fauré: la souffrance peut-elle un jour cesser?
Le deuil n'est pas un état fixe mais un processus ...
-
Diffusion
lundi 4 février
22h00
La Vie est un Art
Vivre le deuil par Christophe Fauré : le choc, la fuite ou la recherche
On connaît mal le processus de deuil : au cœur de ...