L'adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué !

Présentée par UA-156777

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 27 janvier à 2h30

Durée émission : 29 min

L'adulte surdoué : 
apprendre à faire simple quand on est compliqué !

© Image par FunkyFocus de Pixabay

Les adultes surdoués se sentent souvent différents, en décalage, ne trouvent pas leur place. Alors comment faire pour prendre la douance comme un atout plutôt qu'un handicap ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Monique de Kermadec est psychologue, psychanalyste et auteur de huit ouvrages dont "L'adulte surdoué" publié aux éditions Albin Michel. Nourri de son expérience de clinicienne, son livre offre aux surdoués les outils nécessaires pour prendre confiance en eux, se construire, et s'aimer davantage.  Elle prouve à ceux qui doutent encore que surdoué ne veut pas dire malheureux, bien au contraire !

 

Zèbre, haut potentiel ou surdoué ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver et de comprendre la différence entre un zèbre, un haut potentiel ou un surdoué. Pour Monique de Kermadec cela prouve bien "les embarras que l'on peut avoir, parfois, à mettre un mot sur une façon d'être, sur un certain rapport au monde."

Le mot "surdoué" est celui qu'elle a choisi pour son ouvrage. Monique de Kermadec explique que "surdoué " a laissé place à d'autres mots ayant la même signification car "nous constatons peut-être un certain embarras avec le mot surdoué qui laisserait entendre que la personne à quelque chose en plus, serait supérieure".

 

Quelles sont les particularités des adultes surdoués ?

Comme pour de nombreux sujets la cours de récréation est souvent révélatrice de différences. C'est en général en allant à l'école que l'enfant surdoué réalise une différence "dont il ne sait que faire s'il ne l'identifie pas, s'il ne met pas un mot positif dessus" explique la psychologue.

Différentes caractéristiques sont identifiables chez les surdoués, une hypersensibilité prononcée, une complexité intellectuelle "qui incite ces hommes et ces femmes à se poser mille questions et à ne pas se contenter d'une réponse simple", et enfin il y a "l'urgence à agir", un rapport passionnel aux choses.
Évidemment ces caractéristiques divergent d'une personne à une autre en fonction de son caractère mais aussi en fonction de son sexe.
 

 

 

Invités

  • Monique de Kermadec, psychologue, psychanalyste et écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Anne-Laure Drouard-Chanel