"L'affaire Vincent Lambert montre que la mort reste tabou dans notre société"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mercredi 22 mai à 18h20

Durée émission : 15 min

"L'affaire Vincent Lambert montre que la mort reste tabou dans notre société"

© Pixabay - Seringue (image d'illustration)

Pour réagir à l'affaire Vincent Lambert, le 18/19 reçoit un représentant de l'association "Jusqu'à la mort, accompagner la vie".

Il est devenu un symbole d’une cause qui le dépasse sans doute, puisque le monde politique, le monde associatif et le grand public se sont désormais emparé de son cas : Vincent Lambert est devenue une "affaire" après la médiatisation de la bataille judiciaire qui déchire sa famille depuis 2013.

Hospitalisé au CHU de Reims depuis un accident de voiture en septembre 2008, Vincent Lambert est actuellement en état pauci-relationnel, autrement dit sans possibilité d'entrer en relation.

Mais pourquoi la situation de ce jeune homme de 42 ans suscite-t-elle autant de réactions ? Le 18/19 régional pose la question à Robert Riou, médecin drômois à la retraite et membre du bureau national de l'association JALMALV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie).

Invités

  • Robert Riou, secrétaire adjoint de l'association "Jusqu'à la mort, accompagner la vie"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".