L'amitié, un sentiment qui nous transforme (suite)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 7 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

L'amitié, un sentiment qui nous transforme (suite)

© Dario Valenzuela / Unsplash

Tomber en amitié... comme on tombe amour? "Je pense de plus en plus que l'amitié c'est de l'amour" dit le psychanalyste. Une émission pour commencer l'année sous de bons auspices !

"L'amitié c'est un sentiment qui nous concerne tous, de notre plus jeune âge jusqu'à notre mort." Saverio Tomasella est l'auteur du livre "Ces amitiés qui nous transforment" (éd. Eyrolles). 

"Je pense de plus en plus que l'amitié c'est de l'amour..."

 

ce que n'est pas l'amitié

À une époque où internet nous permet de compter par centaines les personnes avec qui on se dit "ami" sur les réseaux sociaux, il est sans doute nécessaire de préciser ce que n'est pas l'amitié : "Ce n'est pas la camaraderie, ce ne sont pas des relations ou des fréquentations mondaines." L'amitité est un sentiment, et comme tous les sentiments, elle nous transporte. Le psychanalyste insiste sur le caractère intense de cette relation : "Elle donne de l'énergie, fait vibrer, soutient, stimule." 
 

LIBERTÉ, réciprocité, amitié

Qui dit amitié dit réciprocité et liberté. Les amis éprouvent l'un et l'autre "la possiblité de se confier, de dire ce que l'on ressent, ce que l'on pense, ce que l'on souhaite". Ce qu'il y a d'enthousiasmant et de porteur dans la relation d'amitié, c'est "le partage" et "la complémentarité". Et si on sent en confiance, c'est parce que les deux amis se sont choisis, en toute liberté.
 

Amour ou amitié, quelle différence ?

Quelle différence avec le sentiment amoureux ? "Je pense de plus en plus que l'amitié c'est de l'amour, mais il n'y a pas cette dimension de la vie à deux et de la sexualité qu'il y a dans la vie amoureuse." Saverio Tomasella considère que l'amitié est une forme d'amour. D'ailleurs il était courant à une époque de dire "j'aime mon ami", d'employer les termes du langage amoureux pour évoquer l'amitié. Sans doute en un temps où la liberté s'exerçait plus au sein de la relation d'amitié que dans la relation conjugale.

 

Invités

  • Savario Tomasella, psychanalyste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.