L'EFT, une technique de libération émotionnelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 17 juin à 22h00

Durée émission : 25 min

L'EFT, une technique de libération émotionnelle

© Frank Busch / Unsplash - L'EFT est une méthode de développement personnel pour se libérer des émotions négatives

Méthode de développement personnel, l'EFT s'inspire de l'acupuncture pour nous aider à nous libérer des émotions négatives qui nous empêchent de réagir comme on le voudrait. Explications.

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est "une technique de liberté émotionnelle", comme l'explique Sylvie Liger. Une méthode de développement personnel qui aide à "se libérer des émotions négatives qui sont engrammées dans notre corps et qui nous empêchent d'avoir un comportément adapté à une situation". Dans son livre "L'EFT, un outil pour la vie" (éd. Eyrolles), la praticienne EFT parle même de "déchets émotionnels" pour désigner ces émotions que nous ne maîtrisons pas bien et qui nous empêchent de réagir comme on le voudrait.
 

Qu'est-ce que l'EFT ?

L'ingénieur américain Gary Craig, qui est à l'origine de l'EFT, "nous dit que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel". La méthode qu'il a mise au point est une technique psycho-corporelle : "psycho car on va verbaliser l'émotion et corporelle car on va stimuler des points d'acupuncture sur le haut de notre corps". En quelque sorte, on peut dire que l'EFT correspond à de l'acupuncture sans aiguilles. 

En constatant l'effet d'une séance d'EFT sur l'une de ses amies, Sylvie Liger s'y est essayée à son tour avant de devenir elle-même praticienne. Elle a ainsi pu se libérer "d'une claustrophobie de plus de 45 ans". Elle qui vivait "une panique totale" à l'idée d'être enfermée dans un ascenceur, dans les toilettes publiques ou dans un parking souterrain. "Ça a été magique pour moi !"
 

Les 9 points d'acupuncture

"Lorque l'émotion négative est engrammée c'est un flux d'énerge iqui est coincée, explique la coach, il s'agit de la libérer pour qu'elle circule d'une façon fluide et normale." Pour cela, on tapote sur les points d'acupuncture : les "neuf points que l'on stimule en tapotant légèrement sept à huit fois sur chaque point tout en verbalisant l'émotion que l'on souhaite libérer". 

Les neuf points d'acupuncture que l'on travaille en EFT sont : au début des sourcils, au coin des yeux, sous les yeux, sous le nez, dans le creux du menton, sous la clavicule, sous la poitrine et sous les aisselles.

 

ÉMISSION ENREGISTRÉE EN DUPLEX AVEC RCF SUD BRETAGNE

 

Invités

  • Sylvie Liger, coach professionnelle, formée à l'EFT

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.