L'ennéagramme 1/2 le perfectionniste, l'altruiste, le battant et l'artiste

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 18 juillet à 10h30

Durée émission : 25 min

L'ennéagramme 1/2  le perfectionniste, l'altruiste, le battant et l'artiste

© Rokas Niparavičius / Unsplash - On ne correspond jamais totalement à un seul des 9 types de l'ennéagramme

Avez-vous déjà passé un test de personnalité ? Connaissez-vous bien les traits caractéristiques de votre tempérament ? Selon vous, êtes-vous plutôt un battant, un médiateur, un loyal ou un épicurien ? Certains outils peuvent vous aider à mieux comprendre votre personnalité et celle de votre entourage. Parmi eux l'ennéagramme. Ennea, neuf en grec et gramme, figure. Nathalie Leclef, coach qui dirige un cabinet de conseil en relations humaines vous présente avec humour ces 9 types de personnalités. Elle commence par le perfectionniste, l'altruiste, le battant et l'artiste. Puis la fois suivante elle développera les 5 autres types.

L'Ennéagramme en BD de Nathalie Leclef aux éditions Eyrolles.

Perfectionniste, serviteur, gagneur, original, analysant, loyal, joueur, commandant, diplomate. Ce sont les neuf types de profils que définit l'ennéagramme (du grec "ennéa" qui signifie neuf). Un test de personnalité utilisé par exemple pour des bilans de compétences, dans le cadre professionnel. Mais on peut aussi l'utiliser dans sa vie personnelle.
Comme le dit Nathalie Leclef, auteure de "L'ennéagramme" (éd. Eyrolles), s'il y a neuf profils "on est bien plus que ça" et on ne correspond jamais totalement à un type. Dans son livre, elle montre comment chaque profil est organisé selon une motivation principale et une peur.
 

Le Type 1 de l'ennéagramme : le perfectionniste

Sa motivation : être parfait
Sa zone de stress : l'erreur

C'est épuisant d'être un perfectionniste ! Sans cesse à traquer la moindre erreur, il se veut irréprochable. Anxieux, exigeant envers lui-même, il est agacé par ce qui l'entoure car le monde n'est pas parfait. Les profils 1 sont appréciés dans le secteur de la qualité ou de l'anticipation des risques, ils sont des facilités pour améliorer des processus, des méthodes ou des outils.
 

Le Type 2 de l'ennéagramme : l'altruiste

Sa motivation : être aimé
Sa zone de stress : devoir accepter de l'aide

Le type 2 a besoin de se sentir utile aux autres : chaleureux, attentif aux autres, il est souvent pris pour confident. Une personnalité en quête d'amour, et de remerciements. Si ce n'est pas le cas il peut se montrer envahissant et trop en faire. On le trouve dans les métiers  du secteur médical ou de l'éducation.
 

Le Type 3 de l'ennéagramme : le gagneur

Sa motivation : montrer qu'il est meilleur que les autres
Sa zone de stress : l'échec

Le profil 3 se compare toujours aux autres. Il aime la réussite sociale et souvent montrer qu'il a réussit. Contrairement au type 1, ce qu'il cherche ce n'est pas tant la perfection de ce qu'il accomplit que l'utilité de ce qu'il fait. Les types 3 sont des tacticiens, ils ne cherchent pas le rapport de force mais peuvent utiliser l'autre pour sa propre réussite. Un profil qui s'épanouit dans les métiers commerciaux.
 

Le Type 4 de l'ennéagramme : l'original

Sa motivation : être différent, unique
Sa zone de stress : la banalité

Le profil 4 se sent bien lorsqu'il fait comprendre aux autres qu'il n'est pas comme eux. Intuitifs, émotifs, sans cesse en quête d'intensité, les types 4 fuient la banalité. On les retrouve dans les métiers artistiques.

 

Invités

  • Nathalie Leclef , coach professionnel, directrice d'un cabinet de conseil RH, praticienne en ennéagramme évolutif

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 04h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.