La créativité, source de bien-être

Présentée par UA-161434

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 24 février à 2h30

Durée émission : 29 min

La créativité, source de bien-être

© Image par Free-Photos de Pixabay

Est-il nécessaire d'être créatif pour être heureux ? Quelques éléments de réponses sont donnés par Nicolas Verger, musicothérapeute, psychologue et doctorant en psychologie de la créativité.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Il est souvent fascinant d'observer comment "les créatifs" fonctionnent. Ceux qui avec un rien arrivent à créer quelque chose de beau, de pratique ou même de révolutionnaire. Créer, donne un sentiment précieux de plaisir, de joie, de liberté même. Aujourd'hui avec Nicolas Verger, musicothérapeuthe, psychologue et doctorant en psychologie de la créativité à l'Université Calédonienne de Glasgow en Écosse, nous nous poserons la question de savoir si, au fond, il est nécessaire d'être créatif pour être heureux. 

 

Petite histoire de la créativité

La créativité n'a pas toujours eu la cote, bien au contraire. À l'époque pré-socratique, en Grèce, elle était vue comme quelque chose d'hors normes dans le sens d'hors la loi, donc "troublant l'unité instaurée par les Dieux" explique Nicolas Verger. Des siècles plus tard le paradoxe se complexifie dans l'Église qui considère Dieu comme l'unique créateur, mais qui pourtant a été la source d'une créativité artistique immense.
Par la suite, avec les Lumières et ses évolutions technologiques, "on a commencé à considérer qu'en fait, l'émancipation de l'Homme pouvait se faire par ses idées mais également par le pouvoir de créer." La créativité devient alors un droit.
Plus étonnant, la notion de créativité et de génie créateur en psychologie a été portée par l'américain Guilford qui voit la créativité comme un moyen "de relancer l'économie américaine".
 

 

 

Les différents degrés de créativité

La créativité peut être découpée en quatre degrés différents. En haut de l'échelle, il y a la créativité "éminente", proche du génie, avec des créateurs comme Einstein, Marie Curie ou Darwin qui de par leurs créations ont "révolutionné leur champ" explique Nicolas Verger.
Il y a également une créativité "professionnelle" comme celle des chercheurs, qui font de la créativité leur métier. La créativité de "tous les jours" qui touchent davantage de monde, est cette capacité de bricoler ou créer de l'art. Enfin, le plus petit niveau, qui pour Nicolas Verger est le plus intéressant, c'est "l'inside créative", soit "tout le processus qui est de l'ordre de se rendre compte de comment est-ce que marche les choses."

 

Invités

  • Nicolas Verger, musicothérapeute, psychologue et doctorant à l'université calédonienne de Glasgow

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Anne-Laure Drouard-Chanel