La joie se cultive

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 6 août 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

La joie se cultive

© DR - Alain Durel

La joie ne tombe pas du ciel.. .elle se cultive! Pour le philosophe Alain Durel nous pouvons être heureux ici et maintenant si nous en prenons les moyens.

La joie, une qualité d’exception réservée aux sages ou aux fous inconscients ? Pour le philosophe Alain Durel la joie est à la portée de chacun. Reste à lui faire de la place et à la nourrir, jour après jour. Lui qui publie "Cultiver la joie" (éd. Eyrolles), partage une "bonne nouvelle : la joie est en nous".
 

"Faire la grande expérience d'une joie sans cause, qui n'est pas dépendante du plaisir mais qui est à la racine de notre être"

 

une joie qui n'a pas besoin de raison d'être

La béatitude n'est pas une qualité à acquérir. Alain Durel encourage chacun à revenir en soi-même, pour faire "la grande expérience d'une joie sans cause, qui nous précède, une joie qui n'est pas dépendante du plaisir mais qui est à la racine de notre être". Cette joie qu'identifie le philosophe persiste au-delà des situations de souffrance.

 



 

Le mental, principal obstacle à la joie

Alain Durel montre comment le mental a fini par "prendre le pouvoir". Nous faisons en effet un usage quasi permanent "d'un esprit qui ne cesse de fonctionner", le philosophe décrit "un caractère lancinant répétitif, mécanique" de notre esprit. Or, le mental entretient selon lui le regret et la nostalgie qui empêchent de trouver l'instant présent où se trouve la joie fondamentale. Il nous exporte loin de notre centre où est la joie.

 

Émission réalisée en mai 2016

 

Invités

  • Alain Durel , écrivain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.