La manipulation : apprendre à la repérer et la déjouer

Présentée par UA-169583

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 5 mai à 2h30

Durée émission : 29 min

La manipulation : apprendre à la repérer et la déjouer

La manipulation est partout dans notre quotidien, à des degrés plus ou moins importants, avec un niveau d’acceptabilité plus ou moins large. Comment la repérer et la déjouer ?

00:00

00:00

Ça peut être le chantage affectif de votre mère, la malveillance d'un collègue de travail, ou des amis qui abusent de votre gentillesse sans scrupules, la manipulation peut se cacher dans de multiples relations sans que nous en soyons toujours conscients. Comment repérer les attitudes néfastes ? Comment sortir de la manipulation ?

Marie-Charlotte Laudier et son invité, Christophe Carré, auteur  de "La manipulation au quotidien" et conférencier, nous donnent quelques pistes de réflexions dans Voyage Intérieur cette semaine.

 

La manipulation : un jeu relationnel qui nous concerne tous?

Pour Christophe Carré, la manipulation est partout présente alors que c'est un sujet compliqué à aborder, notamment la manipulation interpersonnelle qui concerne des individus d'un entourage proche comme la famille ou les collègues de travail. Pourtant, tout le monde serait un peu manipulateur. "Il est très difficile d'échanger sans chercher à séduire, convaincre, à persuader les gens" constate le conférencier.

On peut même manipuler sans s'en rendre compte. "Il y a un très grand nombre de manipulations, qui sont des manipulations de méconnaissances, d'ignorances, de difficultés à exprimer [...] parfois manipuler l'autre c'est le plus court chemin pour arriver à obtenir quelque chose de lui" explique Christophe Carré.

Comment eviter d'être manipulé ?

Il y a différents types de manipulation, plus ou moins complexes et dangereux. Certains, sont des moyens de défense parfois inconscients, d'autres ont vocation à influencer néfastement la personne visée. Par ailleurs, tout le monde ne réagit pas de la même manière à la manipulation. Cela dépend beaucoup du caractère de chacun. "Il n'y a pas vraiment de standard de réactions par rapport à ça, chacun à sa propre sensibilité" explique Christophe Carré.

Alors qu'aujourd'hui nous avons parfois tendance à parler de tout comme d'une "manipulation", Christophe Carré nous invite à "prendre des pincettes" sur ce sujet. "Il ne faut pas hurler au loup, il faut observer ce qu'il se passe et surtout avoir conscience des choses, ce qui permet, d'un point de vue pédagogique, d'évoluer c'est de comprendre la manipulation, comprendre comment soi-même on est manipulable, comment on entre dans le jeu, car s'il n'y avait pas de manipulé, il n'y aurait pas de manipulateur."

Invités

  • Christophe Carré, auteur et conférencier

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.