La manipulation : savoir en faire bon usage

Présentée par UA-169585

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 12 mai à 2h30

Durée émission : 29 min

La manipulation : savoir en faire bon usage

© Photo by REX WAY on Unsplash

La manipulation au service de nobles causes : info ou intox ? Christophe Carré, spécialiste des conflits, nous fait découvrir la mystérieuse "manipulation bienveillante".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La manipulation est une pratique qui n'a pas bonne presse et dont il faut très souvent se méfier comme nous l'avons vu dans une précédente émission . Pourtant, elle n'est pas toujours néfaste ou mal intentionnée. Elle peut servir de nobles causes et il peut être alors utile d'en connaître les rouages pour faire du bien autour de soi.

Marie-Charlotte Laudier explore ce thème avec Christophe Carré, spécialiste des conflits et auteur de différents ouvrages sur ces questions notamment La Manipulation au quotidien et Manuel de manipulation à l'usage des gentils publié aux éditions Eyrolles.

 

Qu'est ce que la manipulation ?

Une notion assez récente qui serait apparue dans le vocabulaire uniquement au XVIIIème siècle. Ce n'est qu'en 1997 que le dictionnaire Le Petit Robert décrit, en quatrième entrée, la manipulation comme une parade stratégique, après l'expérience de laboratoire et d'autres définitions plus scientifiques. 

Pourtant "les psychologues sociaux travaillent depuis plus d'un siècle sur la question" précise Christophe Carré "et n'en font pas quelque chose de négatif à priori" ajoute-t-il. Pour eux, la manipulation est une pratique qui est "plus ou moins délibérée [...] et vise à agir sur la volonté d'une personne afin d'obtenir d'elle  un changement de jugement, d'opinion ou de comportement sans que celle-ci est conscience de l'opération".

 

Existe-t-il une forme de manipulation positive ?

"Lorsqu'elle est utilisée de façon consciente, douce et bienveillante la manipulation peut-être avantageuse et bénéfique" souligne Christophe Carré qui a consacré un ouvrage à cette thématique,  "Manuel de manipulation à l'usage des gentils" publié aux éditions Eyrolles. Dans ce cas précis l'objectif de la manipulation est d'aider la personne "manipulée" à se révéler, se dépasser mais surtout l'aider à progresser.

Le moyen de différencier une manipulation négative d'une manipulation bienveillante est d'analyser à qui la manipulation profite. Si elle permet au manipulé de se sentir mieux, de progresser, de sortir d'une impasse, alors la manipulation peut avoir un rôle positif. 
Pour illustrer cela, Christophe Carré prend l'exemple d'une médecin qui administre un placebo à un patient.
 

Invités

  • Christophe Carré, auteur et conférencier

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.