La Méditation 1/2 Respirer, se concentrer et lâcher prise

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 14 août 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

La Méditation  1/2  Respirer, se concentrer et lâcher prise

© éditions L'Iconoclaste-FranceCulture / Dr. Christophe André, psychiatre

Cette émission est un plaidoyer pour l'intériorité. Son avocat est Christophe André , psychiatre bien connu, pédagogue hors pair.
Voici la première de deux émissions passionnantes sur la MEDITATION en PLEINE CONSCIENCE. Méditation qui apporte apaisement et discernement.

Est-ce que plusieurs fois par jour on prend le temps de ne rien faire? C'est sans doute par là qu'il faut commencer pour apprendre à méditer. Ce que nous propose le Dr. Christophe André dans "Trois minutes à méditer" (éd. L'Iconoclaste). Lui a a vécu sa première expérience de méditation dans une abbaye bénédictine, à En Calcat, alors qu'il était étudiant à Toulouse, la propose sous une forme laïque aujourd'hui à ses patients de l'hôpital Sainte-Anne. Car c'est prouvé, et chacun peut en faire l'expérience, la méditation apporte apaisement et discernement.
 

"Cela fait 3.000 ans que les humains méditent!"

 

La méditation c'est quoi?

La méditation, "on devrait les méditations", est une démarche psychologique ou spirituelle, qui consiste à se poser. "Et observer le fonctionnement de son esprit." Christophe André explique que c'est un peu comme une visite que l'on ferait à soi-même. Où l'on se demanderait comment ça va à l'intérieur de soi. Quelque chose de simple, mais si l'on y réfléchit, on est "sans arrêt en train de porter notre attention à l'extérieur de nous-mêmes".
 

Une origine religieuse

La forme la plus répandue de méditation aujourd'hui est ce que l'on appelle "la méditation de pleine conscience". Un type très particulier de méditation, que le psychiatre pratique à l'hôpital Sainte-Anne. Elle a été validée par beaucoup d'études scientifiques pour les bienfaits qu'elle apporte. Cette forme laïque de méditation trouve ses origines dans le bouddhisme.

En réalité, cela fait même 3.000 ans que les humains méditent, rappelle le psychiatre! Et en Occident comme en Orient. "La chrétienté avait une tradition méditative très ancienne, qui est tombée désuétude", explique Christophe André. Ainsi les exercices que pratiquaient les Pères du désert ressemblent fortement à notre méditation de pleine conscience actuelle.

- émission diffusée le 29 juin 2017 - 

 

Invités

  • Dr. Christophe André, psychiatre, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.