La nécessaire tendresse

Présentée par UAB-6887

S'abonner à l'émission

Repères

samedi 13 août 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

La nécessaire tendresse

Sans tendresse pas facile de vivre. On a tous besoin de gestes ou de paroles tendres. Et pourtant, la tendresse peut être inhibée par le stress. Béatrice Soltner reçoit Isabelle Filliozat.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La tendresse peut prendre de multiples formes. Cela peut-être des petits mots doux : "J’aime être avec toi", par exemple mais cela passe aussi dans le regard. La tendresse nous en avons besoin dès le plus jeune âge. C’est un moteur de nos vies. "Une vie sans tendresse n'est pas vraiment la vie" explique la psychothérapeute Isabelle Filliozat.

"C’est frappant de voir le nombre de choses que l’on peut faire passer par la tendresse"  

 

Parfois, on se réfugie derrière une image de solidité et de dureté, on a peur d'être trop tendre. Mais en fait, derrière tout cela, "dès qu'on est tendre, cela nous ramène à notre histoire et à nos carences. Souvent les adultes d'aujourd'hui n'ont pas reçu assez de tendresse."

Pourtant, selon Isabelle Filliozat, nous avons tous en nous un réservoir de tendresse. A nous de savoir le remplir, mais aussi de remplir celui des autres. Le couple, la famille, les amis  permettent de faire cet échange de tendresse entre les Hommes.  

 

Emission enregistrée en avril 2013.

Invités

  • Isabelle Filliozat, psychologue, psychothérapeute

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.