Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La parentalité positive a-t-elle des limites ? avec Isabelle Filliozat
Présentée par Vincent Belotti UA-54374

© Isabelle Filliozat : "cette éducation sans limites ne donne pas du tout des enfants tyrans !"
Élever ses enfants en privilégiant écoute et dialogue : une approche très à la mode ces dernières années. Mais en pratique, est-elle possible ? Quelques conseils d'Isabelle Filliozat.
En vogue depuis quelques années, la parentalité positive privilégie l'écoute et le dialogue. Reste que garder son calme quand son enfant refuse obstinément d'obéir s'avère parfois bien difficile ! La parentalité positive peut-elle s'appliquer au quotidien ? "Être parent ce n'est pas facile", rappelle d'emblée Isabelle Filliozat, que l'on retrouve dans l'entretien "Isabelle Filliozat : Je veux transformer la parentalité" publié dans le numéro 192 du magazine L'enfant et la vie.
Une éducation sans cris ni violence
Coups, fessées, cravache, martinet, enfermement dans le placard... Des générations d'enfants ont connu une éducation violente. C'est le cas notamment des parents d'Isabelle Filliozat qui ont refusé "de faire subir ça à leurs enfants", raconte-t-elle. "Ils ont préféré éduquer des enfants responsables que des enfants obéissants."
Sans nécessairement aller jusqu'à la violence physique, la plupart des Français conçoivent l'éducation comme "une lutte de pouvoir" selon la psychothérapeute. Elle parle même d'une vision de l'éducation "dans laquelle la plupart des Français se sont enfermés depuis des décennies". Ce pourquoi elle propose "des solution efficaces" pour une éducation sans cris sans violence.
Faut-il poser des limites aux enfants ?
D'un côté ceux qui pensent qu'un enfant peut avoir peur de tant de liberté, peur de ne rencontrer aucune résistance : c'est la théorie de base de la psychanalyse, précise Isabelle Filliozat. Théorie qui dit que l'enfant naît avec des pulsions, avec le désir de dominer le parent. Et que sans limites, il devient un enfant roi, voire un enfant tyran, qui cherche à prendre le pouvoir.
D'un autre côté, la théorie de l'attachement, que défend Isabelle Filliozat et "qui dit que l'enfant vient au monde avec des besoins, que ce qu'il cherche c'est satisfaire des besoins d'appartenance, de croissance, d'exploration", que l'enfant "cherche à se relier, à bien faire". Pour la spécialiste, "cette éducation sans limites ne donne pas du tout des enfants tyrans !"
les clés de la parentalité positive
On a parfois une vision caricaturale de la parentalité positive, les fameuses "Mamans calmes" que Florence Foresti décrit dans son spectacle "Madame Foresti". Isabelle Filliozat invite à dépasser cette opposition entre d'un côté le parent qui crie et qui punit et de l'autre celui qui discute et négocie avec son enfant.
Pour comprendre la parentalité positive, il faut accepter de dépasser cette opposition. "C'est une autre perspective", explique la psychothérapeute. "Il y a énormément d'outils de la parentalité positive."
Émission en partenariat avec le magazine L'Enfant et la vie - Le magazine Montessori depuis 1969 la vie
Invités
-
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, spécialisée dans la petite enfance, conférencière, écrivaine
-
Elisabeth Martineau, rédactrice en chef du magazine "L'enfant et la vie"
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 14 juillet 2020
10h30
La Vie est un Art
L'adolescence avec Isabelle Filliozat (1/2) Dans le cerveau d'un ado
Entre 12 et 17 ans, c'est 80% du cerveau qui change. La psychothérapeute Isabelle Filliozat s'appuie sur les neurosciences pour ex...
-
Diffusion
mardi 30 mai 2017
17h03
Grand Angle
Être de bons parents aujourd'hui
Plus d'un parent sur deux estime qu’élever son enfant est difficile, selon une récente enquête. Si notre société impose de nouveau...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 14 juillet 2020
1h00
À votre service
L'Adolescence 1/2 Un corps, un coeur et un cerveau en chantier
Que se passe-il dans le corps, le coeur et le cerv...
-
Diffusion
vendredi 13 mars 2020
10h00
À votre service
Rendez-vous au jardin : comment choisir, entretenir et tailler mon rosier ?
Les rosiers sont peu exigeants. Mais ils demandent...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
10h00
À votre service
Le coronavirus en questions
Depuis deux mois il fait la une de l'actualité. Qu...