La pédagogie selon Céline Alvarez [3/4] Soutenir le développement de l'intelligence

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 30 janvier 2017 à 22h00

Durée émission : 25 min

La pédagogie selon Céline Alvarez [3/4] Soutenir le développement de l'intelligence

© Céline Alvarez

Céline Alvarez s'appuie sur les neurosciences pour montrer que l'enfant est perméable aux émotions. Le stress notamment abime le développement des structures fondamentales de son cerveau.

A l'heure des neurosciences, peut-on continuer à enseigner aux enfants sans tenir compte du fonctionnement de leur cerveau? Depuis la parution des "Lois naturelles de l'enfant" (éd. Les Arènes, 2016), Céline Alvarez a fait le tour des médias. Surnommée par certains "la nouvelle papesse de la pédagogie", l'institutrice tient un discours sévère à l'égard du système éducatif français. Dans son livre elle raconte l'expérimentation qu'elle a menée auprès d'une classe de Gennevilliers, en applicant d'une part la méthode Montessori et en s'inspirant d'autre part des dernière découvertes en matière de neurosciences. Elle montre aussi combien la bienveillance est nécessaire à l'enfant, dans son apprentissage des savoirs fondamentaux. Et comment la régulation des émotions est indispensable au développement de son intelligence.
 

 

Chez le nourrisson, tous les sens en éveil

"Le jeune être humain, dans les premières années de sa vie, va recueillir les informations du monde extérieur par le canal de ses sens pour former les structures fondamentales de son intelligence, dont le langage." Ce à quoi Céline Alvarez nous alerte, en quelque sorte, c'est que le tout-petit ne cesse d'emmagasiner des informations, même si on n'a l'impression que rien ne se passe car il passe la plupart de son temps à dormir ou à se nourrir! "Dans l'intimité des fibres neuronales" s'effectue un patient et lent travail par lequel l'enfant forme et structure son intelligence.
 

à quoi le tout-petit est attentif

Il ne suffit pas de faire attention de temps en temps à ce que l'on dit ou fait. "Ce sont nos façons de parler et de réagir au quotidien que l'enfant emmagasine." Notre façon de parler, notre comportement, notre rapport à l'autre... sont autant d'informations que le tout-petit perçoit. Y compris le stress.
 

 

Le tout-petit ne sait pas réguler ses émotions...

... et notamment le stress. Le cortisol, "la molécule du stress" abime "les structures fondamentales cérébrales" qui sont encore en pleine maturation chez l'enfant. De quoi encourager l'adulte à prendre de la distance avec son propre stress pour ne pas le communiquer à l'enfant. Mais c'est aussi à lui d'apprendre à l'enfant comment mettre des mots sur ses émotions, à lui de rassurer le tout-petit, pour calmer la sécrétion de cortisol.

 

Invités

  • Céline Alvarez, pédagogue

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.