La pensée positive avec Florence Servan-Schreiber : qu'est-ce que le "flow" ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

jeudi 15 août à 22h00

Durée émission : 25 min

La pensée positive avec Florence Servan-Schreiber : qu'est-ce que le "flow" ?

© Profil Facebook de Florence Servan-Schreiber

Pionnière de la psychologie positive, Florence Servan-Schreiber nous explique c'est le "flow". Un état de déconnexion, tout en étant concentré. Explications.

00:00

00:00

Florence Servan-Schreiber s'est fait connaître notamment grâce à son livre "3 kifs par jour" (éd. Marabout, 2010). Formée aux États-Unis, cette spécialiste de psychologie positive nous explique un concept que les Américains nomment le "flow".
 

Qu'est-ce que le flow ?

Il s'agit là d'un "état de grâce", ou "expérience optimale". C'est un moment de flux, un moment où, absorbé par une activité qui demande toute notre concentration, nous perdons toute notion du temps. Stimulés par cette activité qui demande notre attention, nous sommes pleinement mobilisés. C'est un état de déconnexion, tout en étant concentré. 

Il est possible de s'exercer à faire des choses pouvant nous procurer des satisfactions. Plus nous musclons cette capacité à orienter nos comportements, mieux nous serons équipés en cas de problème : nous aurons davantage de contrôle sur la façon dont nous pourrons nous remettre des passages difficiles. Cela ne signifie pas pour autant nier la réalité de la douleur !
 

De quoi dépend notre capacité à être heureux ?

Différents facteurs entrent en ligne de compte. Le premier étant le facteur génétique : les substances "du bonheur" comme l'ocytocyne, l'endorphine, la dopamine, sont sécrétées grâce un certain gène. Suivant la longueur de celui-ci, on diffuse plus ou moins de ces substances. Cela compte pour au moins 50% de notre capacité à être heureux.

Ensuite, l'être humain conditionne beaucoup le fait d'être plus heureux à tout un tas de changements. En changeant nos circonstances de vie, on pense pouvoir être heureux, par exemple en gagnant à une loterie, en transformant notre apparence physique... Mais ces modifications n'influent que de 10% sur notre faculté à connaître la plénitude.

En revanche, il est possible d'être plus heureux en agissant sur le regard que l'on porte sur notre vie. Nous pouvons vivre les choses autrement, face au même phénomène. Est-ce difficile ou bien gérable? Suis-je plutôt attentif à ce qui me manque, ou à ce que j'ai?

 

Émission diffusée en juillet 2018

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.