L'adolescence vue des neurosciences, pour en finir avec l'âge bête

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 27 novembre à 22h00

Durée émission : 25 min

L'adolescence vue des neurosciences, pour en finir avec l'âge bête

© Photo by Erik Lucatero on Unsplash - Entre 12 et 17 ans, c'est 80% du cerveau qui change

Si les adolescents sont maladroits, ont du mal à anticiper ou à freiner leurs pulsions, ce n'est pas la faute de "l'âge bête". C'est qu'entre 12 et 17 ans, 80% du cerveau se réorganise.

00:00

00:00

Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Beaucoup de parents dépassés ont dû se poser la question un jour ! Vous voulez vraiment savoir ce qui s'y passe ? Ça ressemble à "un grand chantier", décrit Isabelle Filliozat. Dans son livre "On ne se comprend plus" (éd. JC Lattès) elle s'appuie sur les neurosciences pour expliquer le comportement des adolescents. Quand on évoque l'adolescence en effet, on parle beaucoup des hormones, mais entre 12 et 17 ans, c'est 80% du cerveau qui change. Ce qui explique...
 

... pourquoi les ados ont du mal à prévoir et anticiper

Au cours de l'adolescence, nous disent les neurosciences, la zone préfrontale est la dernière à être myéliniser. Or, c'est précisément la zone du cerveau qui permet d'anticiper, de mesurer les risques, de prendre conscience des émotions d'autrui, de lire les émotions d'autrui sur son visage. "Tout ce que l'on reproche aux adolescents de ne pas savoir faire", nous dit la psychothérapeute, trouve ici une explication.

 



 

... pourquoi les ados ont du mal à se contrôler

La zone préfrontale c'est aussi la zone inhibitrice, celle qui freine les impulsions. Des études ont montré que les adultes, et même les enfants de 12 ans, savent mieux inhiber leur comportement que les adolescents.
 

... pourquoi les ados parlent sans filtre

L'adolescent est en plein développement des zones de son cerveau qui associent les idées. "C'est important de ne pas leur tenir rigueur quand ils disent des mots qui dépassent leur pensée."

 



 

... pourquoi ils les ados sont maladroits

En deux ans les adolescents grandissent de 14 à 24 cm. Et ce sont leurs pieds qui grandissent en premier... "C'est une période où le corps nous échappe un peu", explique Isabelle Filliozat. Le schéma corporel, l'image que le cerveau a de notre corps, n'est donc pas encore affinée.

 

Invités

  • Isabelle Filliozat , psychothérapeute, directrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.