Saint-Valentin - Les 4 erreurs à éviter en couple

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 23 août 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

Saint-Valentin - Les 4 erreurs à éviter en couple

© éditions Eyrolles - Christophe Carré, médiateur professionnel

Chercher à dominer l'autre, l'enfermer dans un jugement, se montrer indifférent, croire qu'on sait tout de l'autre. Voici les 4 erreurs à éviter en couple.

FAIRE DE SON COUPLE UNE ÉCOLE DE VIE - La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille! Alors qu'un couple sur deux se sépare, peut-on encore croire à l'amour durable ? Enfants, vie professionnelle, belle-famille... comment être suffisamment disponible à l'autre ? Comment rester soi-même et ne faire qu'un ? Comment établir ou rétablir un dialogue quand le quotidien use la complicité ? Du pardon au dialogue, faire vivre son couple se décide chaque jour.
> En savoir plus

 

Un amour lisse et sans tempêtes n'existe pas. "L'amour durable et authentique, explique Christophe Carré, n'est pas un navire serein sur un océan d'huile." Dans son livre "Aimer sans violence" (éd. Eyrolles), il décrit "quatre dragons noirs" qui menacent la relation amoureuse.
 

prendre le pouvoir sur l'autre

Cela ne ressemble pas à une relation amoureuse mais à une relation de dépendance. Quand l'un des deux conjoints prend l'ascendant sur l'autre et le force à penser ou à agir de telle ou telle façon. Christophe Carré nous met en garde : "Laisser dégénérer une relation qui est sous le sceau du pouvoir, de la domination, de la contrainte, ça amène forcément une résignation et un jour où l'autre une réaction violente."
 

Juger nuit à la relation

Chaque fois que l'on met une étiquette sur l'autre, qu'on le qualifie d'un mot ou d'un adjectif, on le juge. Or, nous dit le coach, on a tous une part de mystère.
 

croire que l'on sait tout de l'autre

À force de vivre ensemble on croit tout savoir de l'autre. "Tu ris mais au fond de toi je sais ce que tu penses." Est-on bien sûr que c'est ce que l'autre pense ? "Il est important, selon Christophe Carré, de verbaliser, de dialoguer, d'échanger pour savoir ce que l'autre a vraiment voulu dire."
 

L'indifférence est la pire des violences

Être assis dans son fauteuil et ne pas lever les yeux de son journal quand son conjoint rentre à la maison. Cela fait partie des signes d'indifférence à l'autre. Ce qui peut s'apparenter à du rejet, du mépris.

 

ÉMISSION ENREGISTRÉE EN 2016

 

Invités

  • Christophe Carré , médiateur professionnel, écrivain, conférencier

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.