Le bonheur est dans les livres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

jeudi 11 juillet à 1h00

Durée émission : 55 min

Le bonheur est dans les livres

© Clay Banks / Unsplash - La vogue des ouvrages de développement personnel

Les livres de développement personnel et les feel good books se vendent bien, même très bien. Pourquoi un tel engouement ? Ces livres peuvent-ils vraiment nous aider ?

Transformer sa vie, échapper aux manipulateurs, écouter son corps... Les livres de développement personnel semblent avoir réponse à tout. À l’heure du développement personnel, les livres deviennent des coachs indispensables. Le bonheur se glisse entre les lignes, les recettes sont à portée de main. Mais ces conseils à la page sont-ils vraiment efficaces ? Que cherche-t-on dans ces ouvrages pratiques et prometteurs ?
 

qu'est-ce qu'un livre de développement personnel ?

Les livres de développement personnel, les rayonnages de nos librairies en sont bien remplis, c'est peu de le dire. Ces ouvrages qui aident progresser, à aller vers du mieux, ne sont pas des livres de fiction. Ils donnent des conseils concret pour améliorer ses relations avec les autres ou avoir une meilleure estime de soi. "L'idée c'est que nous avons tous des ressources insoupçonnées, un potentiel que nous pouvons faire croître pour améliorer notre vie", explique Stéphanie Janicot. Un livre peut-il changer notre ? Tout l'enjeu est de savoir se saisir des conseils qui sont données. Et de "trouver le bon livre au bon moment".
 

Les feel good books, la fiction pour aller mieux

À 28 ans, Mélissa Da Costa est l'autrice d'un premier ouvragre remarqué "Tout le bleu du ciel" (éd. Carnets Nord), que l'on peut mettre dans la catégorie des feel good books ou "livres qui font du bien". L'histoire d'Émile, 26 ans, qui découvre qu'il ne lui reste que deux ans à vivre : que va-t-il faire de ce temps qui lui reste ? Refusant de montrer sa déchéance annoncée à ses proches, il décide de partir loin. Il aura pout compagne de voyage une certaine Joanne.

"C'est vrai qu'il y a la question de la mort et de la maladie tout au long du livre, admet Mélissa Da Costa, des sujets assez tristes qui vont être traités mais j'ai essayé toujours de les traiter en gardant à l'esprit l'espoir et le beau malgré la maladie et la mort..." Avec cette question en filigrane : est-ce qu'on ne vit pas plus fort quand on sait qu'il reste peu de temps à vivre ? Ce qui caractérise les feel good books, c'est "en dépit d'une vie difficile le personnage principal finit par trouver un chemin d'espoir et quelque chose de positif à son existence et il grandit", décrit Stéphanie Janicot. 

 

Émission en partenariat avec le magazine Notre Temps

 

Invités

  • Stéphanie Janicot, journaliste à Notre Temps

  • Marie Brisson, psychanalyste

  • Laure Paoli, éditrice chez Albin Michel

  • Mélissa Da Costa, écrivaine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.