Le choc, la première étape du deuil

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 30 octobre à 10h31

Durée émission : 25 min

Le choc, la première étape du deuil

© Johann Sauty / The Consulting Company / éditions Albin Michel

"La seule facon de sortir du tunnel c'est d'y entrer". Deuxième partie d'une émission consacrée au deuil.

"La première étape du deuil est celle du choc, c'est comme une anesthésie émotionelle, qui peut durer quelques jours, quelques semaines. C'est une protection psychique. On dit non. Il y a un stress aigu. Le deuil est aussi porté par le corps".

"Il faut des rituels de contenance. On est commme en soin intensif. La veillée mortuaire,est un moment important. Voir le corps peut aider. Tous les rituels sont essentiels. C'est l'occasion de dire au revoir, de poser des gestes, d'honorer la personne qu'on a perdue."

"La deuxième étape est une étape de recherche ou de fuite. Je peux mettre des photos partout, je vais porter le vêtements du defunt, je vais porter son eau de toilette et je ne cesserai de parler de lui. Et ce n'est pas un deuil pathologique, c'est normal. On continue sur la lancée de la relation."

"Certains même disent recevoir des signes apaisants de la personne défunte comme de la  voir quelques secondes, l'entendre ou bien encore sentir sa présence ..." "Tout ceci prend 6, 8 ou 10 mois avant la troisième étape la phase de destructuration où on peut avoir l'impression de devenir fou.Puis la quatrième étape c'est l'apaisement.Le temps est important. Il y a un processus de cicatrisation. Il faut avoir confiance. Il y a quelque chose qui se fait en soi de facon inconsciente.On peut aider la cicatrisation.""L'expression faire son deuil est stupide." 

 

Invités

  • Christophe Fauré, psychiatre

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.