Le "flow", quand l'instant présent devient source de bonheur

Présentée par UA-137892

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Voyage intérieur

mercredi 14 octobre 2020 à 2h30

Durée émission : 29 min

Le "flow", quand l'instant présent devient source de bonheur

© bruce mars / Unsplash

En psychologie, le "flow" désigne un état où la concentration est si intense qu'on se croit hors du temps. Comment vivre ce moment précieux où nos compétences sont sollicitées positivement?

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Le Flow en psychologie

Il peut être ressenti en faisant un sport comme de l’escalade ou de la danse, en jouant d’un instrument de musique, en jouant aux échecs… et dans pleins d’autres activités encore !

Lancer la balle trop près à un chien et il s’ennuiera. Lancer la balle trop loin et il sera découragé. Si vous trouvez la distance optimale, il sera pleinement absorbé dans le jeu.
C’est pareil pour nous, le flow apparaît quand l’activité est parfaitement stimulante.
Si l’activité est perçue comme menaçante, l’anxiété ne laisse pas la place au flow.
Si par contre, l’activité est peu stimulante, c’est l’ennui qui apparaît.

Le flow est donc un équilibre subtil à l’intersection entre le challenge de l’activité et nos compétences. A cet endroit précis, nous ne sommes pas pleinement sûr de réussir (challenge) tout en restant confiant dans nos compétences pour y arriver.

Pour expérimenter le flow, nous avons donc besoin de nous sentir en sécurité psychologique et de bénéficier d’un canal de stimulation ludique et optimal.

Les bénéfices du flow

Le flow facilite la performance car nous sommes pleinement focalisés, quasiment insensible aux distractions. Et avec une fluidité quasi parfaite entre nos pensées et nos mouvements.

Lorsque les élèves sont dans un état de flow en classe, ils sont pleinement absorbés et concentrés et enregistrent mieux les connaissances.

Malheureusement, une étude de Jean Heutte en 2019 révèle que le flow en classe s’effondre à partir du collège et ne remonte très progressivement à partir du lycée.

Sensibiliser les enseignants aux théories scientifiques de la psychologie contribue à les aider à agir sur les leviers du flow à l’école. Pour cultiver les conditions d’un apprentissage motivé par le plaisir plus que par la peur de l’autorité.

Invités

  • Joran Farnier, psychologue, enseignant et formateur à Grenoble

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L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Anne-Laure Drouard-Chanel