Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Le "flow", quand l'instant présent devient source de bonheur
Présentée par Anne-Laure Drouard-Chanel UA-137892

© bruce mars / Unsplash
En psychologie, le "flow" désigne un état où la concentration est si intense qu'on se croit hors du temps. Comment vivre ce moment précieux où nos compétences sont sollicitées positivement?
Le Flow en psychologie
Il peut être ressenti en faisant un sport comme de l’escalade ou de la danse, en jouant d’un instrument de musique, en jouant aux échecs… et dans pleins d’autres activités encore !
Lancer la balle trop près à un chien et il s’ennuiera. Lancer la balle trop loin et il sera découragé. Si vous trouvez la distance optimale, il sera pleinement absorbé dans le jeu.
C’est pareil pour nous, le flow apparaît quand l’activité est parfaitement stimulante.
Si l’activité est perçue comme menaçante, l’anxiété ne laisse pas la place au flow.
Si par contre, l’activité est peu stimulante, c’est l’ennui qui apparaît.
Le flow est donc un équilibre subtil à l’intersection entre le challenge de l’activité et nos compétences. A cet endroit précis, nous ne sommes pas pleinement sûr de réussir (challenge) tout en restant confiant dans nos compétences pour y arriver.
Pour expérimenter le flow, nous avons donc besoin de nous sentir en sécurité psychologique et de bénéficier d’un canal de stimulation ludique et optimal.
Les bénéfices du flow
Le flow facilite la performance car nous sommes pleinement focalisés, quasiment insensible aux distractions. Et avec une fluidité quasi parfaite entre nos pensées et nos mouvements.
Lorsque les élèves sont dans un état de flow en classe, ils sont pleinement absorbés et concentrés et enregistrent mieux les connaissances.
Malheureusement, une étude de Jean Heutte en 2019 révèle que le flow en classe s’effondre à partir du collège et ne remonte très progressivement à partir du lycée.
Sensibiliser les enseignants aux théories scientifiques de la psychologie contribue à les aider à agir sur les leviers du flow à l’école. Pour cultiver les conditions d’un apprentissage motivé par le plaisir plus que par la peur de l’autorité.
Invités
-
Joran Farnier, psychologue, enseignant et formateur à Grenoble
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 18 février 2020
10h00
À votre service
Comment lutter contre l'anxiété ?
Etre anxieux, ça peut nous arriver. Mais quand ça devient chronique, c'est handicapant. Des conseils pour retrouver la sérénité av...
-
Diffusion
jeudi 20 août 2020
9h03
Visages
La quête d'intensité de Jean Girel, céramiste d'art
Au Japon, il a le titre de "Trésor national vivant". Jean Girel compte parmi les céramistes d'art reconnus dans le monde entier, t...
-
Diffusion
mardi 18 août 2020
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le présent, lieu de rencontre avec soi-même, les autres et Dieu
La méditation de pleine conscience remporte un franc succès aujourd'hui. Cette discipline inspirée du bouddhisme, Éric Julien prop...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 13 janvier
2h30
Voyage intérieur
Apprendre à dire non, la clé du bonheur ?
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Une bonne résol...
-
Diffusion
mercredi 6 janvier
2h30
Voyage intérieur
La méthode Ron Davis ou quand la dyslexie devient un don
Dans ce deuxième volet sur la dyslexie, nous décou...
-
Diffusion
mercredi 30 décembre 2020
2h30
Voyage intérieur
SOS, mon enfant est dys !
En France, 8% des enfants en âge scolaire auraient...