Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité

Présentée par UAB-9202

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 27 octobre 2016 à 10h00

Durée émission : 55 min

Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité

© Pixabay

Se dévaloriser sans cesse à ses propres yeux, mais aussi devant les autres. Le manque de confiance en soi n'a rien d'une fatalité. Olivier Tonnelier reçoit Christophe Médici.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La confiance en soi, beaucoup de nos contemporains en manquent. Des blessures d'enfance, des échecs sentimentaux ou professionnels... Il existe une multitude de raisons pour lesquelles on en vient à perdre l'estime de soi. Se sentir incapable, se dévaloriser sans cesse à ses propres yeux mais aussi devant les autres, ne pas oser: nombreux sont ceux qui se sentent concernés. En témoigne notamment l'affluence aux conférences de Christophe Médici. Il vient de publier "Dites oui à la pleine confiance" (éd. Dangles). Dans la culture anglo-saxonne la lecture du "self-help book" est particulèrement répandue - on pourrait appeler ça un ouvrage de développement personnel. Et ce qui fait le succès de ce type d'ouvrage c'est bien souvent la simplicité des conseils que donne l'auteur.

Christophe Médici s'appuie sur un parti-pris: la confiance en soi ça se travaille. Psychosociologue, il est le concepteur de la méthode HQR, Haute Qualité Relationnelle®. Dans son livre il propose des exercices à pratiquer quotidiennement, "du réveil au soir", pour renouvellement sa manière d'agir, de penser. Et "guérir son enfant intérieur blessé".
 

La confiance en soi, c'est quoi?

Pour Christophe Médici, avoir confiance en soi c'est être fier de soi. Ce qui repose sur cinq piliers:
1) Avoir un sentiment de sécurité intérieure ;
2) Etre capable d'affirmer ses besoins dans les différents domaines de sa vie ;
3) Acquérir des compétences et pouvoir les exprimer au quotidien ;
4) Avoir des succès mais les estimer à leur juste valeur ;
5) Jouir de la reconnaissance des autres.

Invités

  • Christophe Médici, psychosociologue, coach, conférencier

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !