Le sommeil, un vrai bonheur

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

samedi 15 juillet 2017 à 12h00

Durée émission : 55 min

Le sommeil, un vrai bonheur

© Pixabay

Horaires de travail, conditions de logement, nuisances sonores, pollution lumineuse... Les Français dorment de plus en plus mal. Or, un bon sommeil aide à être heureux!

"Les Français dorment de moins en moins et de plus en plus mal", nous dit Antoine Hardy. Depuis le 10 avril 2017, le Stilnox, l'un des somnifères les plus vendus en France, a un statut de stupéfiant. "Il sera plus difficile à prescrire, et c'est tant mieux nous disent les médecins", témoigne Agnès Duperrin, du magazine Notre Temps, qui consacre un important dossier à la question dans son numéro de juin 2017.
 

"Notre sommeil dépend des autres."

Horaires de travail, conditions de logement, nuisances sonores, pollution lumineuse... Le sommeil est un sujet de société. Pour alerter les pouvoirs publics, le think tank Terra Nova a publié en 2016, une enquête Retrouver le sommeil, une affaire publique. Antoine Hardy qui en est l'un des auteurs, nous apprend que les Français sont les champions de la consommation de somnifères. En 2012, 131 millions de boîtes de médicaments contenant du benzodiazépine ont été vendues en France - le benzodiazépine est une molécule utilisée dans le trouble du sommeil et de l'anxiété.
 

insomnie, pas de fatalité

On ne dort par de la même façon à six, 50 ou 80 ans. Plus on avance en âge, plus les troubles du sommeil sont fréquents. Et les besoins physiologiques ne sont pas les mêmes. Cela est bon de le savoir car l'insomnie est souvent sujet d'inquiétude pour ceux qui en souffrent. "À tout âge, y compris quand on prend des somnifères depuis 20 ans on peut s'en sevrer et retrouver de belles nuits", explique la journaliste de Notre Temps.
 

vivre avec son insomnie

"Quand je me couche je sais que je vais me réveiller 60 minutes plus tard." Le franco-américain Basil Carmody a derrière lui une longue carrière de consultant en management. Les présentations client ont souvent perturbé son sommeil. Aujourd'hui "insomniaque heureux", il a fondé France Insomnie. Le 17 mars dernier, l'association a participé à la 17è Journée du Sommeil, avec des conférences sur le thème "Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil?".

 

Émission en partenariat avec Notre Temps

 

Invités

  • Agnès Duperrin, journaliste, chef du service Santé du magazine Notre Temps

  • Antoine Hardy, responsable des publications du think tank Terra Nova

  • Basil Carmody, ancien consultant en management, membre fondateur de l'association France Insomnie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.