L'écoute, une qualité de présence encouragée par la Communication non-violente (CNV)

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

vendredi 28 juillet à 6h00

Durée émission : 25 min

L'écoute, une qualité de présence encouragée par la Communication non-violente (CNV)

© Françoise Keller

Si la communication est un art, la communication non-violente est un trésor. Elle incité à écouter les besoins de l'autre. Explications de Françoise Keller invitée de Bénédicte Draillard.

Collègue, enfant, conjoint... pour entretenir de bonnes relations, il est nécessaire de se tenir à l'écoute de soi mais aussi des besoins de l'autre. Ce que les spécialistes de la Communication non-violente (CNV) nomment "écoute empathique." L'empathie, pour le poète Christian Bobin, c'est "l'art double de la plus grande proximité et de la distance sacrée". Françoise Keller, formarice et coach au sein du cabinet Concertience, enseigne la CNV. Elle précise que l'empathie, ce n'est pas être d'accord avec tout ce que dit l'autre.
 

"Notre première soif, à tout être humain, c'est d'être entendu."

 

Accueillir l'autre

Dans l'écoute empathique, on cherche à accueillir l'autre, là où il en est, ici et maintenant. On ne cherche donc pas à le juger. "L'écoute empathique, explique Françoise Keller, ce n'est pas être d'accord avec tout ce que dit l'autre." Il s'agit de "voir la beauté de ce qui anime l'autre" même si l'on peut désapprouver la façon dont l'autre s'y prend pour dire ce qu'il a à dire, exprimer son besoin, etc. "Qu'est-ce qui est vivant chez lui, en termes d'éngergie, en terme de présence?"
 

ce besoin d'être entendu

Pour donner un exemple, un enfant qui tombe et se fait mal a besoin qu'on écoute ses pleurs. Souvent, l'adulte a le réflexe de minimiser ce qu'il vit ou de détourner son attention. Parfois il suffit de lui demander pourquoi il pleure: est-ce parce qu'il a mal? Parce qu'il veut un peu d'attention? "C'est juste que notre première soif, à tout être humain, c'est d'être entendu."
 

Une qualité de présence

Un adulte qui vit un deuil ou qui a réussi à un examen "cherche à être entendu dans sa tristesse ou dans sa joie". L'empathie c'est une qualité de présence à l'autre. Elle ne requiert pas nécessairement de mots. Une qualité de présence qui passe notamment par le regard, par une certaine posture du corps... "Au moment où je suis dans l'empathie, j'ai mis de côté ce qui se passe pour moi à ce moment-là."

 

Émission enregistrée en janvier 2017

 

Invités

  • Françoise Keller , formatrice en CNV

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.