Les crises dans le couple, difficiles mais nécessaires

Présentée par UAA-4173

S'abonner à l'émission

Repères

mardi 4 août à 10h30

Durée émission : 25 min

Les crises dans le couple, difficiles mais nécessaires

© Ryan Jacobson on Unsplash

Il y a toujours un moment où l'on se confronte au réel et où l'on comprend que son conjoint n'a pas que des qualités. Les crises de couple sont des passages difficiles mais nécessaires.

Lorsqu'on est amoureux, on se promet que c'est pour toujours, ça paraît si clair, si évident ! Et puis au fil des mois, la certitude des débuts s'obscurcit quelque peu. Il y a les premiers conflits ouverts, l'incertitude de l'avenir, les tracas du quotidien... Et l'amour dans tout ça ? Comment faire durer la promesse d'un "je t'aime pour la vie" en se frottant à un réel si décapant ? Christian Simonin, psychothérapeute, rencontre des hommes et des femmes qui s'interrogent sur leur couple. Bien souvent, ce qui les pousse à consulter, c'est une situation de crise.

 

la crise : Quand la réalité prend le dessus

"Il y a toujours un moment où on est amené à perdre tous les fantasmes qu'on peut avoir sur l'autre." Où l'on comprend que l'autre n'a pas que des qualités. "Cette difficulté à faire ce passage-là amène beaucoup de couples à vivre une crise."

Lorsqu'il est trop difficile de la traverser, on peut bien sûr faire appel à un thérapeute. Mais ce que l'on nomme ici situation de crise, c'est-à-dire une prise de conscience de la différence de l'autre, est en réalité souhaitable et, si elle est surmontée, elle permet de resserrer les liens au sein du couple.

 

Une nécessaire prise de conscience

Ces premières crises, qui viennent de l'altérité, de l'acceptation de la différence de l'autre, de ce frottement au réel, de cette sortie de l'imaginaire, certains couples les vivent très rapidement, d'autres ont besoin de temps, parfois plusieurs années, voire décennies, pour y arriver. Or, nous dit le thérapeute, "tant qu'il n'y a pas une prise de conscience très claire du décalage qu'il peut y avoir entre deux personnes qui vivent ensemble, la crise est larvée et ne se manifeste pas forcément".

Souvent, ce qui nous empêche de résoudre une crise au sein d'un couple vient de notre difficulté à "rendre les choses conscientes", comme le dit le thérapeute. Quand l'un des conjoints - voire les deux - a du mal à "prendre conscience de ses propres difficultés". En revanche, si les deux partenaires en viennent à une prise de conscience, "là les choses peuvent commencer à bouger".

 

prendre du recul avec nos représentations

On arrive tous en couple avec en tête des représentations. "Nous avons tous le modèle de nos parents, et même si nous ne les avons pas connus, nous en avons toujours une imagination. On arrive dans un couple avec une imagination." Bien souvent, pour résoudre une crise de couple, il sera nécessaire d'aller chercher du côté de ces représentations. Et pour les conjoints, de les questionner et de s'efforcer de prendre du recul vis-à-vis de ces représentations que l'on a, de manière inconsciente parfois, érigées en modèles.

 

Émission d'archive

 

Invités

  • Christian Simonin, psychothérapeute

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.