Les liens d'attachements 1/2 Sécure, fusionnel, évitant ou chaotique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 1 août à 10h30

Durée émission : 25 min

Les liens d'attachements 1/2 Sécure, fusionnel, évitant ou chaotique ?

© Christin Hume / Unsplash -

Nous sommes fondamentalement tous des êtres relationels. Et pourtant il n'y a rien de plus complexe que les relations humaines. Nous sommes comme des équilibristes constamment en train de rester connecter à l'autre tout en essayant de l'être aussi avec nous-même. Alors comment essayer de dénouer les fils qui tissent nos relations humaines ? N'est-ce pas tout un art !

Livre : J'arrête les relations toxiques chez Eyrolles de Marion Blique

Il est devenu banal de dire que l'on choisit ses amis et pas sa famille. "Choisir ses amis" n'empêche pas de faire parfois des erreurs et d'entretenir des relations toxiques. "On apprend en nouant des relations, parfois on fait des mauvais choix et on n'est pas très conscient de ce qui se passe." C'est pour nous aider à y voir plus clair que Marion Blique a écrit le livre "J'arrête les relations toxiques" (éd. Eyrolles).
 

Être acteur de ses relations

Qu'il s'agisse de relations professionnelles, amicales, amoureuses ou familiales, si on veut pouvoir les améliorer ou les comprendre, il faut savoir se remettre en cause. "C'est important de prendre sa part de responsabilités dans les partenaires qu'on choisit." De l'introspection donc, mais accompagnée de bienveillance, "attention à ne pas se juger", recommande la psychologue.

 



 

nos premiers liens d'attachement

D'autant que la façon dont nous nouons des liens d'attachement se joue en grande partie dans la petite enfance. Formée aux neurosciences, Marion Blique rappelle qu'à la naissance, le cerveau du bébé pèse 400 grammes et qu'il passe à 1400 à l'âge de deux ans. "Tous ses circuits neurologiques se forment dans la relation à la mère avant l'établissement du langage, et c'est dans toute cette synchronisation avec la mère, et le père et tous les adultes, que le cerveau va créer ces circuits." La psychologue explique aussi que "selon le type de mère que l'on va avoir, on va créer certaines habitudes relationnelles".

 

Émission enregistrée en octobre 2017

 

Invités

  • Marion Blique , psychologue clinicienne, formée aux neurosciences, à la psychologie énergétique, à l'EFT (Emotional Freedom Techniques) et à la psychothérapie du lien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.