Les personnes à deux visages (1/3), comprendre le syndrome "Dr Jekyll et M. Hyde"

Présentée par UA-121956

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 25 mai à 16h00

Durée émission : 25 min

Les personnes à deux visages (1/3), comprendre le syndrome "Dr Jekyll et M. Hyde"

© Kyle Glenn on Unsplash

Les pervers n'ont pas deux personnalités mais plutôt deux visages, l'un lumineux et séducteur, l'autre sombre et destructeur. Comment s'en prémunir? Conseils.

On dit souvent des personnes perverses qu'elles ont deux visages : leur charisme et leur rayonnement ne laissent pas deviner une personnalité sombre et manipulatrice. Et quand leur perversité est révélée, tout s'effondre : on se demande comment cette personne a pu nous tromper sur sa personnalité. Qu'est-ce que la perversion ? Comment la déceler et s'en prémunir ? Explications du psychiatre Gérard Ribes.
 

Qui sont les pervers ?

Les pervers n'ont pas deux personnalités mais plutôt deux visages, précise le psychiatre, car c'est "une même personne qui va s'exprimer dans des registres différents". Pour Gérard Ribes ce qui caracérise les personnes à deux visages c'est la toute-puissance absolue qu'ils exercent sur leur entourage.
 

Comment agit un pervers ? 

Les personnes à deux visages savent "rendre l'autre important, le flatter, le rendre unique" : c'est par la séduction qu'ils "jettent leur filet", selon le psychiatre. Séducteurs, charismatiques, capables de déplacer les montagnes... les pervers se montrent volontiers lumineux. Mais leur aura et cet "environnement" qu'ils créent autour d'eux est "au service" de leur autre visage, de leur face sombre.
 

comme des "vampires"

Petit à petit, les personnes perverses introduisent le doute chez l'autre, à tel point que celui-ci n'arrive plus à se reconnaître lui-même. Gérard Ribes compare le pervers à "un vampire", à "celui qui va aspirer l'essence de l'autre en détruisant l'autre et en ne laissant qu'une carcasse vide". "Toutes ces personnalités, on l'a rencontré dans le cadre de l'Église, deviennent incontrôlables tellement il sont dans une forme de puissance, à ce moment-là ça devient extrêmement dangereux."

 

Invités

  • Docteur Gérard Ribes, psychiatre, sexologue, ancien enseignant chercheur à l’université Lyon-II

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.